Venezuela : l'opposition en colère
VENEZUELA :: POLITIQUE

Venezuela : l'opposition en colère

Au Venezuela le conseil national électoral a reporté à une date inconnue une réunion prévue avec l'opposition. Les autorités électorales devaient valider ou rejeter les 1,8 million de signatures présentées par l'opposition en faveur du référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro.

Le Venezuela est confronté à une grave crise économique liée à la chute des prix du pétrole

Les anti-chavistes sont engagés dans une course contre-la-montre : pour provoquer de nouvelles élections, ils doivent organiser ce référendum d'ici le 10 janvier 2017.

Pour parvenir à organiser cette consultations les opposants doivent suivre un processus long et fastidieux. Le mécanisme prévoit que les signataires confirment leur choix en personne, puis que 20% de l'électorat, soit près de quatre millions de personnes, signent en trois jours en faveur du référendum.

Il faudra alors pour évincer Nicolas Maduro, dépasser son score obtenu en 2013 soit 7,5 millions de votes.

Le référendum révocatoire n'a été utilisé qu'une seule fois dans l'histoire du pays, c'était en 2004 contre l'ex-président Hugo Chavez. La procédure avait échoué.

Mais cette fois l'opposition compte bien s'appuyer sur le mécontentement populaire. Selon les sondages sept Vénézuéliens sur dix veulent voir partir le leader socialiste.

La crise politique dans le pays, l'un des plus violents au monde fait aussi craindre des débordements. Il y a deux ans des manifestations avaient fait 43 morts.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

POLITIQUE :: les + lus

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo