-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 21 Apr 2016 15:02:02
- |
- 5808
- |
OU SONT LES MONUMENTS DES ANCIENS COMBATTANTS CAMEROUNAIS ? :: CAMEROON
Ils sont anciens combattants et ont appartenu aux Forces françaises libres. Ils font partie de ces milliers d'africains venus au secours de la France et qui n'ont ni stèle, ni buste, ni monuments en France et, dans le cas d'espèce, au Cameroun.
Et pourtant, trônent en bonne place dans nos grandes villes, des monuments à la gloire " du soldat inconnu " et à des figures de la présence et de l'administration française au Cameroun.
Sur cette photo, datant du 27 octobre 2010, prise à Yaoundé devant le Monument Leclerc, les anciens combattants camerounais saluent la mémoire du libérateur français. Ils sont de gauche à droite : David Mbida, François Essindi, Paul Gouateur (assis), soldat des forces et Seidou Njiemoun. Portant le drapeau du Cameroun, ils n'ont vu personne à leur chevet quand le sort s'acharne. Ironie d'un peuple aux mille héros, figures et martyrs ignorés.
Ils n'auront jamais droit aux honneurs, ceux qu'ils ont rendu à d'autres dont au Maréchal Leclerc. Ceux que nous préférons rendre à la puissance coloniale. Leurs noms resteront dans l'anonymat des fichiers et les souvenirs de leurs familles.
Après avoir perdu la bataille des pensions dignes, au même niveau que celle de leurs camarades d'armes français, disparu dans l'indifférence générale, aucune trace dans l'espace public ne matérialise leur passage ou faits d'armes.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
75 milliards FCFA pour des laptops étudiants, le bilan près de dix ans après
Nouvel incendie au camp de réfugiés de Kolofata, 14 000 sinistrés
Députés en colère pour leurs indemnités, travailleurs oubliés
la 5e saison de La Ligue d’Égalité se referme
Salon International de l’Agriculture 2026. L'Afrique à l'honneur
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1033250
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 569211
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 456980
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387017
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 38064
LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 61248
POINT DU DROIT
TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
- 11 February 2026
- /
- 4602
Le piège de l’incurie
- 03 March 2025
- /
- 5799
Vidéo de la semaine
évènement
