RDPC : Les desseins finalisent les dessins
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: RDPC : Les desseins finalisent les dessins :: CAMEROON

Ce qui avait été conçu depuis s’amplifie au fil du temps, dévoilant les intentions des uns et des autres.

Au RDPC, on joue serré depuis le début 2016. On table sur la rapidité, sur le cinglant, sur un discours en sept mots: «Paul Biya le seul bon choix actuellement». Aux onomatopées des buzz et des clics, on accompagne cela par la lecture ou la reproduction dans les organes de presse à capitaux publics du pays. Dans cet exercice, c’est dans l’arrondissement d’Awaé (Mefou-et- Afamba) que les «appels à la candidature de Paul Biya» ont commencé à avoir des sonorités familières cette année.

Pour remercier leur président national de la création d’une sous-section RDPC dans leur localité le 19 novembre 2015, des militants (les «Yemessomo ») se sont réunis six jours plus tard et ont lancé cet appel dans le cadre d’une motion de soutien adressée à Paul Biya, en sa double qualité de président de la République et président national du RDPC: «Vous convions d’ores et déjà à vous porter candidat à l’élection présidentielle de 2018 et vous garantissons 100% de nos suffrages afin que vous puissiez poursuivre votre noble et exaltante mission de maintien de la paix et de démocratisation, gages du développement de notre pays». Cela s’appelle «Appel à candidature».

Dans ces textes écrits parfois à la hussarde, presque tout est merveilleusement correct,  d’une joie agressive. Car les militants, artistes érudits, s’étourdissent volontiers d’associations d’idées, puisées dans l’histoire politique, pour accoucher d’oeuvres épaisses de plusieurs couches d’éloges. Pour le dire vite, les amoncellements de références affichent surtout très consciemment leur propre emphase. Dans une performance filmée par la télévision publique, les sections du Wouri ont fait leur choix devant  le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

C’était le 26 janvier 2016 à Douala. Quelques jours auparavant, ce sont les sénateurs et les membres du gouvernement du Centre qui sont allés présenter leur «appel» au président du Sénat, Marcel Niat Njifendji. Dans le Kupe Manenguba, l’Océan, le Haut-Nyong, la l’exercice a été le même. A la base de leurs arguments, deux paramètres : la longévité au pouvoir et l’âge de Paul Biya. Selon le journal l’Action N°1042 du 03 février 2016, ces paramètres «consacrent à eux seuls l’expérience, la sagesse et la crédibilité dont jouit Paul Biya au sein de l’opinion nationale et internationale. Ils sont un atout, des éléments supplémentaires de confiance qui rassurent les Camerounais et donc, ne peuvent être considérés comme critères d’élimination démocratique, bien au contraire».

La Lékié, elle, sollicite une élection anticipée. Pour Henri Eyebe Ayissi, élite locale, «c’est pour éviter l’attentisme économique». Sur les antennes de la radio publique dimanche 07 février 2016, Jacques Fame Ndongo, cadre du RDPC, «il s’agit d’une expression de la base et non de la machine à penser du parti et cela relève de la dialectique politique classique».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo