

-
© Camer.be : Valgadine TONGA
- 08 Feb 2016 05:00:00
- |
- 8042
- |
CAMEROUN :: Université de Douala : 872 techniciens près pour l’emploi :: CAMEROON
Ces nouveaux professeurs de l’enseignement technique ont reçu leurs diplômes de fin formation le vendredi 5 février 2016.
La 36ème promotion de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) de l’université de Douala quitte les bancs. La cérémonie solennelle de sortie de ces jeunes professeurs des lycées et collèges était très courue. Il y avait des personnalités donc le gouverneur de la région du Littoral, le recteur François Xavier Etoa, par ailleurs représentant du ministre de l’Enseignement supérieur…
Il y avait aussi les étudiants, les amis, la famille et surtout les lauréats. 872 professeurs et 22 conseillers d’orientation (7 hommes 15 femmes). Un beau monde qui ne pouvait pas suffire dans l’amphi Georges Walter Ngango de l’université où se tient généralement pareille cérémonie. C’est au grand stade de l’université que s’est déroulée la manifestation.
Marlise Nguessotat Moindop. Ce nom a été cité plusieurs fois. Cette femme est la Major du Dipet II (Diplôme de professeur d’enseignement technique de deuxième grade) en Génie informatique. Avec 16,12 de moyenne, elle est aussi la Major des majors. Avant elle, encore une femme. Priscille Anges Félicia Nguiamba a eu une moyenne de 16,08/20. Ce qui l’empêche d’avoir le titre de Major des majors. Elle est tout de même la Major du Dipet I, filière Economie sociale et familiale. Les récipiendaires n’attendent plus que les affectations par le ministre des Enseignements secondaires.
«Nous remercions les efforts fournis pour notre formation», soutient le président de l’association des étudiants de la 36ème promotion, Piantoni Eba’a. «Nous souhaitons un renforcement des équipements dans les laboratoires, le recrutement du personnel enseignant, l’augmentation des salles de cours…» ponctue le représentant des lauréats en direction de l’administration.
«Je prends solennellement acte de toutes vos doléances en matière infrastructurelle et en ressource humaine», déclare le recteur, Pr François Xavier Etoa. Et d’ajouter : «Les contraintes n’ont pas eu raison de votre amour pour la patrie. Il n’y a pas meilleure récompense que la satisfaction personnelle du devoir accompli. L’importance de l’enseignement technique est au cœur de la mise en place d’industries viables. N’oubliez pas, chers collègues, que le niveau des enfants du supérieur dépendra du niveau que vous leur donnerez au secondaire. Si vous hésitez un seul instant sur votre capacité à remplir ce devoir, veillez démissionner.»
Pour le recteur, l’enseignement est un choix, un art, une passion. Le directeur de l’Enset Pr Claude Bekolo va dans le même sens : «Aucun dérapage ne vous sera toléré par la société. Chers gladiateurs, descendez dans l’arène. Soyez des enseignants intègres.» «Nous vous promettons de faire rayonner l’image de l’enseignant», répondra Piantoni Eba’a dans son discours. La cérémonie a aussi été l’occasion pour l’Enset de récompenser ses meilleurs enseignants et responsables.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
