Gabon : la mère du président de la République sort une chanson engagée
GABON :: MUSIQUE

Gabon : la mère du président de la République sort une chanson engagée

Fidèle à sa réputation d'artiste politiquement engagée, Patience Dabany, mère du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, sortira début janvier un nouvel album dont le titre phare est "tais-toi quand tu parles", a annoncé dimanche son producteur, Edgard Yonkeu.

" Tais-toi quand tu parles" est une chanson dans laquelle l'artiste lance des pamphlets contre des personnes qu'elle ne désigne pas par leurs noms.

" Tournez sept fois la langue avant de parler. Faites attention à ce que vous dites pour ne pas être esclave de vos paroles", conseille-t-elle en ouverture avant d'aligner une autre série de phrases assassines " Toute vérité n'est pas bonne à dire. Outrager, accuser, saboter sans raison. Insulter, diviser, inventer les histoires. On a dit ceci, il parait qu'ils sont comme ci, comme ça".

L'ex-épouse de l'ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba conseille : " parle sans mentir. Dis la même chose sans insulter. Mentir, haïr, salir... ce n'est pas une solution".

Cette nouvelle chanson s'inscrit dans la logique des titres comme " l'amour d'une mère ne s'éteint jamais", une mélodie dédiée à son fils Ali Bongo Ondimba ou " On vous connait", une flèche en direction des détracteurs et opposants de son fils.

La nouvelle chanson s'adresserait à certains opposants gabonais qui ont mis en cause la nationalité d'Ali Bongo Ondimba, soutient le site d'informations Times Gabon, très proche du palais présidentiel.

Dans son livre " Nouvelles affaires africaines : mensonge et pillage au Gabon", l'écrivain français Pierre Péan avait affirmé qu'Ali Bongo Ondimba n'est pas le fils biologique d'Omar Bongo Ondimba. Il est plutôt un fils adoptif venu du Biafra au Nigeria.

L'opposition gabonaise a saisi cette affirmation comme une vérité d'église et exigeait la démission d'Ali Bongo Ondimba car l'article 10 de la constitution gabonaise interdit aux personnes ayant acquis la nationalité gabonaise d'être candidat à la présidence de la République. Seuls leurs descendants de la 5ème génération peuvent le faire.

Ce sujet a longtemps fait la une de l'actualité au Gabon. Une sœur d'Ali Bongo Ondimba a porté plainte en France pour obtenir une copie de l'acte de naissance de son frère auprès du service des archives de Nantes où sont conservés les actes de naissance de tous les ressortissants des colonies françaises d'Afrique nés avant les indépendances en 1960.

La justice française avait autorisé au service des archives de Nantes de donner une copie de l'acte à la plaignante, Mlle Onaïda Maisha Bongo Ondimba.

Des sources proches de la présidence gabonaise soutiennent que la plaignante a déjà obtenu la copie. Mais il n'y a pas une communication officielle sur le contenu du document remis à Mlle Bongo Ondimba.

" Tais-toi quand tu parles" célébrerait la victoire d'Ali Bongo Ondimba sur sa sœur cadette. Au-delà une victoire sur ses opposants qui souhaitaient empêcher sa candidature à l'élection présidentielle de 2016 pour nationalité douteuse.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo