-
© Camer.be et Sopieprod : Hilaire SOPIE
- 19 Dec 2015 08:42:05
- |
- 14081
- |
ITALIE-DIASPORA-CAMEROUN: LE CULTES DES ANCÊTRES CHEZ LES BAMILEKE: UN ESSAI A CARACTÈRE SOCIOLOGIQUE SIGNE HERMANN ERIC SIAKE.(Vidéo) :: ITALY
Cet essai à caractère sociologique lève un pan sur le rôle, l'importance, l'originalité, et la pratique du culte des ancêtres dans la culture africaine en général et Bamiléké en particulier. En effectuant une étude comparative notoire entre ce culte et celui rendu aux Saints dans les églises chrétiennes, l'auteur précise que dès les premières heures de la colonisation, ces dernières se sont toujours opposées à la tradition et à la spiritualité africaine.
Rappelant ainsi que Dieu, les ancêtres bienfaiteurs (Saints) ou encore les célébrations religieuses ne sont pas vides de tout enjeu culturel, politique et économique. Par son caractère pratique et démonstratif, ce livre contribue de manière décisive à mettre les africains face à eux-mêmes tout en réitérant l'impératif d'un retour à la spiritualité ancestrale pour un plein épanouissement des individus, des communautés et donc de la nation toute entière. En tout cas Eric Hermann SIAKE relance là un réel débat autour des religions et de nos rites Africaines.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SÉCURITÉ INTÉRIEURE : LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MAINTIEN DE L’ORDRE
Cameroun octobre 2025 : Et maintenant, que faire ?
Le Maire de Douala 3ème Valentin Epoupa Bossambo attendu devant le juge ce jeudi 20 novembre
FÊTES DE FIN D’ANNÉE : CÉLÉBRATIONS ET PARTAGES AVEC STARTIMES
Issa Tchiroma : « L'histoire ne se répétera pas », dénonçant un « hold-up électoral » au Cameroun
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
