

-
© copy; Camer.be et Sopie Prod : Hilaire Sopie
- 01 Oct 2015 08:02:54
- |
- 6018
- |
France-Cameroun-Diaspora: SAM'M "OA NA MBA: TOI ET MOI"L'artiste s'inspire de la nature pour s'exprimer (Vidéo)
Né à Douala au Cameroun, SAM'M de son vrai nom Samuel MBAPPE, passe son enfance à Foumban, ville située à l'ouest Cameroun, dans les montagne du royaume Bamoun. Il vit chez son oncle, officier de l'armée Camerounaise, homme rigoureux dont Samuel va s'en inspirer pour affronter la vie.
Les années Foumban marquent le début de sa vie d'artiste. Avec quelques amis, SAM'M joue déjà dans des clubs et des bars de fortune, en s'arrangeant , pour ne pas éveiller les soupçons de son oncle. Il chante au sein de plusieurs orchestres et ses chansons peuvent se monter aussi vif que nostalgique. Il écoute en même temps tous les grands de l'époque, qui forgent son ouverture d'esprit: Earl Klugh, Al Jareau, Georges Benson, B.B King, Sadao Watanabe, Myriam Makeba, Manu DIBANGO pour ne citer que ceux là et bien d'autres grands noms de la musiques mondiales qui sont pour lui, des références aussi électriques qu'incontournables.
De retour à Douala dans les années 80, SAM'M devient un jeune artiste qui rêve de faire carrière. C'est alors qu'il crée le groupe SA'KHARE et signe un premier album qui mêle retour aux sources et sonorités jazz. Plutard il quitte le Cameroun pour s'installer à Paris ou il s'inscrit au conservatoire en guitare jazz, afin de peaufiner sa technique instrumentale et d'enrichir sa connaissance. Le sourire aux lèvres, toujours attentif et observateur, c'est avec charme et poésie qu'il parle de ses influences musicales: "Tout me parle, je tends l'oreille et l'univers murmure..."
SAM'M est auteur, compositeur, arrangeur et interprète des 11 titres que nous vous invitons à décrypter dans cet entretien qu'il vient à nos éditions parisiens.
OA NA MBA(TOI ET MOI) est le titre de cet album qui est un mélange de la world music, du jazz, de la Folk qu'il mélange à des rythmes et chants africains SAWA (Essewe, Ambass-bey et Ngosso)
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
La guerre des symboles électoraux divise l'opposition
Enlèvement d’enfants et silence d’État, la pression internationale comme ultime recours
MANIDEM : siège militarisé après l'invalidation de la candidature de Maurice Kamto
Le pouvoir invisible de Paul Biya et l'ombre de Ferdinand Ngoh Ngoh
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA DIPLOMATIE SENEGALAISE
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
