

-
© L'Epervier : Ignace Yombi
- 29 Aug 2015 14:06:43
- |
- 7371
- |
EFFORT DE GUERRE : La Russie soutient le Cameroun :: CAMEROON
Les locaux de la société Camrail à Douala ont servi de cadre à la cérémonie de lancement des opérations de transfert des conteneurs, don de la fédération de Russie à l’Etat du Cameroun, au profit des déplacés de guerre et des forces de défense. A cette occasion, le représentant du groupe Bolloré Africa Logistics a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes des exactions de la secte terroriste Boko Haram. Au nom du groupe Bolloré, le directeur région Golfe de Guinée, Mohamed Diop, a indiqué « qu’à l’instar du vaillant peuple russe qui avait stoppé net la volonté expansionniste des nazis, le peuple camerounais, ce peuple vaillant, épris de paix et de justice, modèle de tolérance et d’humanisme, mais fier et déterminé, sortira grandi de cette épreuve imposée.»
« Ce sont les épreuves qui forgent les grandes nations et se sont les grandes nations qui surmontent les grandes épreuves », a-t-il ajouté. Les 7 000 employés du groupe Bolloré au Cameroun ont joint leurs voix à celle du directeur région Golfe de Guinée pour dire merci au peuple camerounais et à ses dirigeants, et ont rassuré les Camerounais de leur présence à ses côtés pour participer humblement au vaste programme des grandes réalisations inspiré par le chef de l’Etat, Paxul Biya. Lesquelles grandes réalisations hisseront dans un proche avenir le Cameroun au rang si convoité de pays émergents.
Quant à l’ambassadeur de Russie au Cameroun, il s’est félicité de la qualité des relations qui existent entre le Cameroun et son pays. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) a présidé la cérémonie de remise de don en sa qualité de président du Comité interministériel ad hoc chargé de la gestion des dons en faveur des populations déplacées et des forces de défense dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Emmanuel René Sadi a dit que cette donation entend célébrer une amitié ancienne entre la Russie et le Cameroun.
Le Minatd a aussi rappelé à l’assistance que ce don offert par la fédération de Russie au Cameroun est le deuxième geste du genre en l’espace de 06 mois. Ce don est destiné à apporter un soutien humanitaire significatif aux organisations internationales et locales oeuvrant au quotidien à l’encadrement des refugiés, des personnes déplacées ainsi qu’aux populations hôtes affectées par l’afflux massif des réfugiés dans un contexte où les denrées alimentaires s’amenuisent. Le geste de coeur, a déclaré Emmanuel René Sadi, s’ajoute à l’assistance multiforme et fort apprécié que la Russie avait déjà apportée au Cameroun dans le cadre de la gestion des graves inondations qui ont frappé en 2012 certaines parties des régions du Nord et de l’extrême Nord du Cameroun.
Bon à savoir
Le don russe est composé de 31 conteneurs d’huile végétale, 68 conteneurs de farine de blé. Toute cette cargaison se trouvait au quai du Port autonome de Douala depuis le 04 mai 2015 pour l’huile végétale et le 06 juin 2015, pour la farine de Blé. Le gouverneur du Littoral Joseph Béti Assomo a assuré le suivi et la facilitation des opérations de dédouanement de cette cargaison. Les denrées ont été reparties comme suite : Région de l’Est : huile, 15 conteneurs, farine 28 conteneurs, huile 11 ; Région du Nord: farine 10 et huile 05 conteneurs. Région de l’Adamaoua : huile 04, farine 10 et huile 05 conteneurs.
L’appui de la fédération de Russie à notre pays a été rendu possible grâce au plaidoyer de l’Organisation internationale de la protection civile qu’a d’ailleurs salué Emmanuel René Sadi pour ses actions multiformes en faveur de notre pays. Le Minatd a également remercié le groupe Bolloré en raison de son soutien à l’Etat du Cameroun. Le groupe Bolloré a promis d’aider à l’acheminement des dons dans les régions concernées.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dr Bakoa Tonny Serge : une figure inspirante pour redorer le blason de l’Avocat camerounais
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
