
-
© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI
- 24 Aug 2015 08:46:10
- |
- 3992
- |
CAMEROUN :: Les nouveaux généraux reçoivent leurs étoiles :: CAMEROON
Promus le 13 août dernier, ils ont reçu leurs attributs au cours d’une cérémonie présidée vendredi dernier au nom du chef de l’Etat, par le PM, Philemon Yang.
Grand moment de solennité vendredi dernier à la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général à l’occasion de la cérémonie de remise des attributs aux cinq officiers généraux promus par le chef de l’Etat le 13 août dernier.
Au cérémonial militaire, réglé comme sur du papier à musique, les familles des promus ont tenu à apporter une touche chaleureuse à cet événement présidé, au nom du chef de l’Etat, chef des armées, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Tout s’est déroulé selon un rituel savamment orchestré. Les porte-fanions des généraux de brigade sont appelés à la place des cérémonies. Puis les nouveaux promus, qui n’arboraient ni épaulettes ni casquettes descendent à leur tour. Ils sont suivis par le Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo’o. On peut donc suivre la lecture du décret de nomination des nouveaux généraux de brigade. Puis le Mindef commence la remise des attributs. D’abord le général de brigade Simon Ezo’o Mvondo. Puis suivent Jacob Kodji, Valère Nka, Frédéric Ndjonkep Meyomhy et Bouba Dobekréo.
Ils reçoivent d’abord les épaulettes avec les deux étoiles, puis la casquette et enfin le fanion. Ce dernier est immédiatement remis aux porte-fanions placés derrière eux. Ils peuvent dès lors serrer la main à Edgard Alain Mebe Ngo’o. Dans les tribunes, les youyous le disputent aux cris des femmes et des autres membres des familles. Le représentant personnel du chef de l’Etat descend ensuite de la tribune. Philemon Yang félicite les heureux promus. Il sera suivi par les épouses des cinq hommes à l’honneur. Ensuite, c’est parés de leurs attributs que les cinq généraux de brigade regagnent la tribune officielle. Au rythme de la musique principale des armées. Celle-ci exécute ensuite un carrousel chaleureusement applaudi par toute l’assistance. Le défilé militaire et la photo entre les promus et les personnalités viendront mettre un terme à la cérémonie qui aura duré 45 minutes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dr Bakoa Tonny Serge : une figure inspirante pour redorer le blason de l’Avocat camerounais
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
