Organisation  : Batailles autour des obsèques de S. Bassilekin
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Organisation : Batailles autour des obsèques de S. Bassilekin :: CAMEROON

Annoncées pour le 20 ou le 22 août 2015, elles suscitent des affrontements entre le camp du ministre Jacqueline Koung à Bessike et celui de Jean-Baptiste Beléoken.

Le spectre de l’opposition des élites de la Lékié semble avoir élu domicile ces dernières semaines dans le Mbam et Inoubou. Sauf que cette fois, l’objet de la controverse est quelque peu curieux : le décès de l’ancien ministre des Finances, Simon Bassilekin, décédé le 14 juillet dernier 2015 des suites d’une maladie au centre hospitalier universitaire de Yaoundé aux environs de 14h30. Des sources dignes de foi font état de ce que depuis deux semaines des réunions préparatoires se tiennent chaque lundi au cabinet de Jacqueline Koung à Bessike, la ministre des Domaines et des Affaires foncières (Mindaf).

D’après une source proche du Mindaf, le décès de l’ex-ministre camerounais des Finances suscite des affrontements empêchant une véritable préparation des obsèques. A en croire cette source, Simon Bassilekin sera probablement inhumé à Nyebaselle, son lieu de naissance, entre le 20 et le 22 août 2015. « Le problème nait du fait que la Mindaf et Jean Baptiste Béléoken, l’ancien directeur du cabinet civil et ex-ministre des Domaines, se disputent les termes de l’organisation. Celui-ci est mécontent parce que Mme Koung rassemble ces derniers temps les élites du Mbam afin que ces obsèques soient dignes ».

Cette tension a conduit lundi dernier à des échanges verbaux vifs entre François Bissiogol, attaché à la présidence et proche de Jean Baptiste Béléoken et Salomon Ehet, une élite de Nitoukou, un arrondissement proche de Ndikinimeki. Pour les premiers, les élites de l’arrondissement de Nitoukou se sont accaparés toutes les commissions au détriment des ressortissants de Ndikinimeki. Il y a donc un réel malaise indiqué la semaine dernière par Jean Baptiste Béléoken et d’autres sources. « Le défunt est originaire de Ndikinimeki et Béléoken estime que les élites de cette contrée doivent jouer les premiers rôles. C’est pourquoi il y a un flou ! », a affirmé une autre source.

Joint dimanche au téléphone, Jean Baptiste Béléoken a pour sa part indiqué que c’est la ministre en charge des Domaines qui s’occupe de l’organisation. « Je ne peux pas vous donner la date ; référez-vous à elle ». A propos des affrontements actuels, il a déclaré : « Je ne pense pas avoir d’autres types de problèmes avec elle. Je suis un ami de longue date de l’ex-minfi. Je souhaite tout simplement que les choses se passent bien. C’était un ami ! Je ne suis pas à Yaoundé, je serai là demain ! ». Joint également au téléphone, Emmanuel Behok, un chef de service au Mindaf et fils du Mbam et Inoubou a préféré minimiser les tensions. «La levée de corps de l’ex-Minfi aura lieu le 20 août prochain et l’enterrement le 22 août 2015. J’assiste aux réunions, il peut y avoir des développements différents, mais le but est le même : donner des obsèques dignes à l’ancien Minfi ».

© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo