

-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 31 May 2015 19:46:33
- |
- 4116
- |
France-Diaspora Cameroun: LA TÉLÉ, NOUVEAU DÉLIRE EN DIASPORA
Madame, "Missié" "Bonzour"...Comment peut-on organiser une cérémonie de remise de prix, autrement dit, promouvoir l'excellence et réaliser, que dis-je, bricoler une émission aussi médiocre ? Freud en parlant de " Malaise dans la Civilisation ", auscultant les profondeurs psychologiques de son objet d'étude, ne savait pas que cette problématique s'appliquerait fidèlement aux doucereuses lubies de Camerounais de la diaspora.
Je me pose toujours la question suivante : par quel processus mental décide t-on sans les bases et la modernité nécessaires de faire une émission de télévision destinée en principe à un public inondé de programmes de qualité ?
En tous cas, tout ou presque passe à la moulinette : le cadrage vacillant, produit d'un caméscope passé de mode, la présentation hésitante, hobby d'amateur, les sujets brinquebalants, exercice de racolage actif, les invités tonitruants, robinets à non-sens et autoglorification, le vent sifflotant, impitoyable signe de la nature, et sauce jaune du taro, les règlements de compte bruyants, ingrédients des batailles de non-evenements, j'allais dire de mega-giga-supra soirées...
A quoi sert-il que des professionnels à l'image entre autres de Bitjoka Bondol, de Narcisse Mbarga, Hilaire Sopie, formé dans l'écurie du Centre d'Ekounou à Yaoundé, améliorent la qualité de leurs images et que des aventuriers nous servent une bouillie peu ragoûtante ? Quand est-ce que les bonnes pratiques seront-elles l'étalon d'ajustement de notre communauté ?
Et pour couronner cette ascension du Mont Médiocrité, les annonces sont truffées de fautes au kilo, à cacher au regard des enfants. Tout au moins ceux qui pensent mener un cursus sérieux et modèle.
Dans Mamadou et Bineta, les nouveaux magnats de la presse et de la télévision en diaspora, choisissent le français carabiné de Mamadou et les robes de marraine de Bineta...
L'artiste ne disait-il pas que " Mamadou est devenu terrible, y'a même pas comprimé pour le calmer ". On ajoutera, " c'est fini pour nous ".
Et comme les concepts se reproduisent comme des moukandjo, crevettes croustillantes, on n'arrête pas la progression du nombre de ces émissions pompeuses et guignolesques. En ignorant que n'est pas Foly Dirane qui veut. Je ne veux pas parler de Drucker ou Oprah.
Nous sommes partis d'un pays où les forgerons, les fabricants de marmite se forment parfois sur des tas de ferrailles. Les vendeurs d'alem', la matière première, arrachée sur les toitures, ne sont pas en reste.
Il faut le savoir, quand on n'a ni fondation ni toiture, on ne peut rien forger durablement. Arrêtons les delires !
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Léon Theiller Onana du RDPC appelle Paul Biya à quitter le pouvoir
André Onana entre dans l’histoire avec une troisième finale européenne sous trois clubs différents
Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord
Etienne BAKABA : le prêtre-artiste qui enflamme Amiens au nom de la paix
Makepe : Une femme incendie son compagnon, soupçonné d’infidélité
POINT DE VUE :: les + lus


Françafrique : Manuel Valls reconnaît qu’Ali Bongo n’a pas été élu
- 17 January 2016
- /
- 25429



LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
- 16 November 2015
- /
- 20435
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
