

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 09 May 2015 08:01:24
- |
- 13947
- |
CAMEROUN :: La guerre selon Patrick Fandio :: CAMEROON
Le journaliste, employé de Tf1, a partagé son expérience de la couverture des conflits avec ses confrères camerounais hier.
Patrick Fandio était l’invité spécial à la conférence-débat organisée hier à Yaoundé par la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fédipresse) à l’occasion de la journéemondiale de la liberté de la presse. Le journaliste à la télévision française Tf1 a partagé avec ses confrères camerounais son expérience comme journaliste de guerre. Il a couvert le conflit armé en Irak, en Côte d’Ivoire, en Libye etc. A la question de savoir quelles sont les recettes de son succès, notre confrère a conseillé de « faire le journalisme tout court ».
Autrement dit, s’en tenir aux faits, « retourner la plume dans la plaie » tout en restant responsable car selon lui, on ne fait pas ce métier pour plaire. Il explique qu’il n’a jamais reçu des instructions politiques lors de la couverture des conflits. Le conférencier pense qu’il y a des fantasmes sur la position de la France sur certains conflits armés dans le monde. Il reconnait toutefois que des politiques essayent de contrôler lesmédias. « C’est leur boulot », dit-il, après avoir évoqué la guerre contre Boko Haram, qui a relancé le débat sur le patriotisme dans le traitement de l’information.
Avant le débat, Félix Zogo, le conseiller technique n°1 du ministre de la Communication a répondu aux inquiétudes d’Haman Mana, le président de la Fédipresse, relativement aux menaces à la liberté de presse dans notre pays. Il a annoncé que des textes législatifs et réglementaires sont en préparation pour améliorer l’environnement médiatique au Cameroun. A commencer par la définition même du journaliste. Le compte d’affectation est prêt. Les sources de financement devant alimenter ce compte sont identifiées. La centrale d’achat sera bientôt mise sur pied, tout comme la commission de la carte de presse dont le dossier a été transmis à la Primature.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103974




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49427
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
