

-
© copy; camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
- 10 Apr 2015 12:53:57
- |
- 8061
- |
France: Soirée informelle entre Journalistes et diplomates basés à Paris
"La plupart du temps, on a l´impression que journalistes et ambassadeurs africains basés à Paris fonctionnent en vase clos. C´est à dire qu´on est entrain de travailler en parallèle chacun de son côté. Ce n´est pas normal", a déploré Louis Magloire Keumayou, président du Club de l´Information Africaine lors de la première soirée informelle entre ces deux corps de métiers qui s´est déroulée hier, 09 avril 2015.
A l´image de son ancêtre, l´association de la presse africaine, le Club de l´Information africaine qui a juste un an d´existence pose déjà des actes concrets.
En réunissant Journalistes et diplomates africains basés à Paris le 09 avril, Louis Magloire Keumayou et le Club de l´Information africaine qu´il dirige ne voudraient plus que ces deux corps de métiers se regardent en chiens de faïence, mais plutôt qu´il y ait de la convivialité entre eux afin de permettre à l´information africaine de circuler et d´être traitée de façon efficiente.
"L´ambition de cette soirée, dira-t-il , est d´arriver à rencontrer individuellement chacune des ambassades pour que des passerelles soient désormais établies entre journalistes et diplomates de façon générale".
A l´issue de la soirée, le président du Club de l´information africaine s´est surtout montré très satisfait malgré la timide présence des diplomates qui, pour des raisons professionnelles, n´ont pas massivement répondu présent, mais ont pris date avec le Club pour les prochains rendez-vous. En revanche, la présence non seulement des journalistes africains, mais aussi celle des journalistes européens traitant de l´information liée au continent africain a été remarquée.
En rappel, le Club de l´Information africaine a pour missions de favoriser le développement de l’information africaine de qualité ainsi que les conditions d’accès à l’information pour ses membres et son traitement, de projeter une image de l’Afrique dépouillée des clichés pessimistes et des stéréotypes, d´organiser des rencontres, débats, conférences, voyages de presse, groupe de réflexion, etc.
Le club décerne chaque année le prix du journalisme africain et le prix de la personnalité de l'année.
Pour contacter le bureau :
Bureau@informationafricaine.com
Pour adresser vos communiqués :
communique@informationafricaine.com
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
