

-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 10 Feb 2015 10:06:19
- |
- 4584
- |
France: SANTE ESPOIR S'ENGAGE POUR LA SECU' AU CAMEROUN
Un concert de mobilisation autour de la couverture sociale au Cameroun. Les camerounais de France à travers le monde associatif se préoccupent de la couverture sociale au Cameroun. Les données l’attestent, seule une faible proportion de la population est prise en charge par un système d’assurance. Si le lancement de l’assurance volontaire par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale est effectif, traduisant une amorce de mise en place de la Sécurité sociale, elle reste réduite dans son spectre.
L’association Santé Espoir, basée en France, s’investit dans ce créneau. Son action se décline dans l’assistance et la fourniture de matériel, d’équipements et de médicaments et de manière plus significative dans le développement d’un système de mutuelle, socle de la protection des populations. Il vise à permettre une couverture de proximité de populations en situation de pauvreté et de précarité. L'idée consiste ainsi à concevoir une complémentaire dite santé espoir dont l'un des avantages est la prise en charge d'une partie du coût du traitement ou des soins.
Pour cela, l'association s’ingénie à diversifier les sources de financement. Outre les dons, contributions diverses (cotisations, appuis institutionnels, etc), elle organise des évènements de collecte de fonds. Comme ce concert autour de la diversité culturelle le samedi 21 février 2015 au Centre évènementiel de Courbevoie en région parisienne.
De façon plus générale, le secteur de la santé mobilise les camerounais de la diaspora, à travers notamment le dynamisme du monde associatif.
Le constat est clair : l’effort de constructions d’hôpitaux généraux de référence (3) et de centres de santé (2224) de densification de la carte sanitaire et l’extension de la prise en charge gratuite à diverses maladies, ne suffisent à résoudre les défis cruciaux du secteur. L’espérance de vie stagne. Le budget du ministère de la Santé couvre à peine les frais de fonctionnement.
Par conséquent, cet engagement de la diaspora s’étend à divers domaines, liés aux infrastructures, à la prise en charge de pathologies, l’assistance aux malades, la fourniture d’équipements, etc.
En décembre dernier, nous avons évoqué des initiatives phares, à l’initiative de camerounais de France dont l’organisation du 1er Forum international de la santé au Cameroun porté par Véronique Lehman, la tenue régulière depuis 2007 du Congrès Franco-Camerounais de gynécologie-obstétrique par l’association franco-camerounaise pour la santé de la mère et de l’enfant (AFCASAME) animée par le Dr Clarisse Kingué Ekollo et les actions des Pharmaciens africains de France.
Il existe à côté de ces concertations, une diversité d’initiatives autour du cancer, engagés par l’ Association "SECOND LIFE", des maladies cardiovasculaires et diverses pathologies par le Dr Nghemkap Armand, le renforcement des capacités à travers l’association de soutien à l’Université des Montagnes en matière de formation et les vacations de nombreux spécialistes dans des hôpitaux et cliniques au Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Léon Theiller Onana du RDPC appelle Paul Biya à quitter le pouvoir
André Onana entre dans l’histoire avec une troisième finale européenne sous trois clubs différents
Violences lors du défilé à Douala : un militant du SDF violemment interpellé par les forces de l'ord
Etienne BAKABA : le prêtre-artiste qui enflamme Amiens au nom de la paix
Makepe : Une femme incendie son compagnon, soupçonné d’infidélité
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
