

-
© La Météo : Nadine Bella
- 09 Feb 2015 13:09:32
- |
- 11008
- |
Lutte contre Boko Haram : le général tchadien blessé veut retourner au front :: CHAD
Après son évacuation en France, Yaya Daoud, gonflé à bloc, saisit le président Idriss Déby Itno, pour lui exprimer son envie de reprendre les hostilités contre le mouvement terroriste.
Le Tchad est déterminé à mettre hors d’état de nuire la secte islamiste Boko Haram. Selon une source sécuritaire de ce pays voisin, le général Yaya Daoud, commandant des forces tchadiennes déployées au Niger, a été blessé au ventre à Bosso (bourgade aux mains de la secte), à la frontière nigériane pendant une attaque des islamistes, le 06 février dernier. Très vite, l’officier général a été conduit à l'hôpital de la Renaissance de N'Djamena, la capitale de son pays, où, selon une source introduite, la balle reçue pendant les affrontements avec les terroristes a été extraite.
Mais, face aux dégâts causés par la munition, le président tchadien a diligenté son évacuation immédiate pour des soins intensifs en France. Mais là-bas, le militaire ne se sent pas l’âme d’un malade, son cas ne nécessitant visiblement pas d’intervention particulière. Gonflé à bloc, il demandera alors au président Idriss Déby Itno d’autoriser son retour au front, afin de lui permettre d’en découdre une fois pour toutes avec les hommes sans foi ni loi d’Abubakar Shekau.
Le général d’armée Yaya Daoud a en effet reçu une balle tirée par un combattant du mouvement terroriste qui, feignant d’être mort, avait fait feu sur le commandant des troupes. Selon des témoignages concordants, les affrontements, qui ont duré deux jours (du 05 au 06 février), ont fait plusieurs morts côté assaillants. Il faut reconnaître que le mouvement djihadiste nigérian est dans le collimateur d’Idriss Déby depuis quelques mois.
Après l’imposant contingent envoyé à Fotokol au Cameroun, il y a deux semaines, le Tchad s’est également retourné du côté du Niger, pays lui aussi sous la menace de la nébuleuse terroriste. Sur cet autre front, le Tchad a également déployé un important arsenal ainsi que des centaines d’hommes. En attendant le quitus de l’Assemblée nationale nigérienne qui, sauf surprise de dernière minute, devrait être donné ce jour pour autoriser les troupes d’Idriss Déby à s’engager sur son territoire.
Des signes précurseurs d’une fin. Au regard des divagations multipliées de Boko Haram, selon des observateurs avertis, on s’achemine vers l’éradication du mouvement terroriste créé depuis 2002 par Mohamed Yusuf, mais qui s’active sans répit depuis 2009, dans le nord-est du Nigeria. Pour certains, «Abubakar Shekau et ses hommes ont perdu la raison. C’est bien un signe évident de la fin de ces fous d’Allah désormais dans le collimateur de la communauté internationale. En ouvrant deux nouveaux fronts vers l’extérieur, en plus du Nigeria où il contrôle une vingtaine de localités, le groupe terroriste a, selon des spécialistes des questions de sécurité, signé sont arrêt de mort.
Au Nigeria, les élections présidentielle et législatives prévues le 14 février ont, pour des raisons de sécurité, été renvoyées au 28 mars : les responsables des services de sécurité demandent plus de temps pour reconquérir toutes les zones situées dans le nord-est du pays, aujourd’hui sous le contrôle des islamistes de Boko Haram. Et avec l’intervention de la communauté internationale, la résolution de l’équation Abubakar Shekau n’est plus qu’une affaire de semaines.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dr Bakoa Tonny Serge : une figure inspirante pour redorer le blason de l’Avocat camerounais
Promotion de la santé universelle avec Africa Global Logistics dans l’Extrême Nord du Cameroun
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
SOCIETE :: les + lus



Les Américains quittent le Tchad
- 20 September 2015
- /
- 30075


Le Tchad chasse Boko Haram de Malumafatori
- 29 January 2015
- /
- 19027
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
