

-
© La Météo : Nadine Bella
- 19 Jan 2015 11:20:08
- |
- 4145
- |
Insécurité transfrontalière : Boko Haram enlève 80 personnes au Cameroun :: CAMEROON
La secte islamiste nigériane aurait également fait trois morts et incendié plusieurs maisons hier dimanche, dans l’arrondissement de Mokolo, à l’Extrême-Nord.
Boko Haram a une fois de plus perpétré des attaques en territoire camerounais. Selon des sources concordantes, les hommes d’Abubakar Shekau ont sévi à Tourou, dans la partie septentrionale du Cameroun, faisant 80 otages : des hommes, des femmes et des enfants âgés de 10 à 12 ans. Tous habitaient les villages Maki et Maba dans l’arrondissement de Mokolo, dans le Mayo-Tsanaga. Ces deux localités ont été complètement détruites, précise une source sécuritaire. Il y a aussi, apprend-on de la même source, trois morts, 80 maisons incendiées et 150 bœufs emportés. De l’avis de plusieurs observateurs, c’est la plus grande prise d’otages de la nébuleuse nigériane en territoire camerounais depuis le déclenchement de ses actes terroristes.
Il faut noter que l’attaque de Mokolo intervient deux jours après la décision du Tchad d'envoyer un millier de militaires, avec des blindés et d'autres équipements, soutenir les armées camerounaises et nigérianes pour combattre Boko Haram. Un premier groupe des troupes tchadiennes constitué par des parachutistes a débarqué jeudi soir à Maroua, chef lieu de la région de l'Extrême-Nord, et s'est rendu dès le lendemain matin, pour la reconnaissance du terrain, dans l’arrondissement de Mokolo, dont dépend la localité de Tourou, théâtre de l'attaque islamiste de dimanche.
Rappelons que, avant cette dernière incursion, les « fous de Dieu » ont perpétré le 12 janvier à Kolofata, une attaque qui a fait 157 morts dans ses propres rangs, contre un soldat camerounais. Déjà, fin juillet 2014, ces djihadjistes nigérians avaient enlevé à Kolofata, l’épouse du vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, et une quinzaine d'autres personnes lors d'une autre attaque ayant fait 10 morts environ.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
