FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !

FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !

FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N?ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !
FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !
L’affaire n’a pas eu l’écho mérité, mais elle est emblématique d’un combat idéologique qui fait rage aujourd’hui. A l’occasion d’une exposition, le Musée parisien du Quai Branly s’apprêtait à diffuser massivement et gratuitement, en particulier aux enfants scolarisés, une brochure dans laquelle on pouvait lire : « que les esclaves avaient été vendus à des européens par des africains », que ceux-ci « vendaient leurs frères et sœurs noirs », que parmi les esclaves, « certains étaient très malheureux et maltraités alors que d’autres avaient une vie plus agréable », que « la discrimination raciale avait pris fin aux Etats-Unis en 1964 ». Heureusement, la vigilance et la mobilisation de militants panafricanistes a fait échouer l’opération*.

Imaginez que l’on vous dise : « La bourgeoisie capitaliste n’est pas responsables du véritable esclavage subi par les enfants dans les mines européennes au 19° siècle car c’étaient leurs parents eux-mêmes qui vendaient ceux-ci aux patrons » ! Imaginez que vous lisiez dans une brochure : « Ce sont les Français, les blancs, qui ont livré leurs frères et sœurs aux nazis ! ».

Comme toute personne sensée, vous attribueriez immédiatement ces propos à des individus ignares, imbéciles, racistes et provocateurs. Comment comprendre, alors, que les thèses négationnistes propagées par les colonialistes occidentaux pour nier leur responsabilité - entière et déterminante- dans les crimes massifs contre l’humanité que sont le commerce triangulaire et l’esclavage, puissent être autant banalisées. Le plus extraordinaire, c’est qu’il se trouve des afro-descendants pour colporter de telles vomissures !

On ne saurait accuser « les français » ou « les blancs » d’être responsable des cruautés perpétrées dans les camps de concentration, au prétexte que la collaboration ait été une réalité sous l’occupation. Parler de responsabilité des « noirs » dans la traite négrière et l’esclavage c’est du racisme et du négationnisme. Non ! Les peuples d’Afrique n’ont absolument aucune responsabilité dans le fait que criminels venus d’Europe aient pu utiliser des supplétifs, qu’ils armaient, pour organiser leurs rafles.

*Interpellée, la directrice de communication du Musée du Quai Branly a courageusement rejeté la faute sur le Editions Fleurus spécialisées dans le secteur jeunesse et pédagogie (! !!!) et annoncé la destruction de ces livrets qui comportent « des phrases maladroites et non complètes, pouvant prêter à malentendu ou interprétation malheureuse »

© Source : DomTomActu

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

LeHéraut_delaJustice
@DomTomActu
Avant de commencer, je voudrais dire que je suis noir de peau. Cependant, dans mon for intérieur, je suis simplement un être humain qui peut vivre avec tout être humain et tout faire avec ce dernier, quelle que soit la couleur de sa peau, sa nationalité, son ethnie ou sa religion, et sans hypocrisie (on te sourit, on t’embrasse mais on ne peut t’épouser, ni te donner la main de sa fille, ni t’inviter à son domicile, ni te présenter à sa famille, ni t’offrir un emploi valorisant que tu mérites, etc.). La seule condition est que nous puissions nous connaître, nous comprendre et nous accepter. J’essaie d’être du côté de la justice et de la vérité, mais cela crée des incompréhensions dans ma vie. Ainsi, pour me défendre face aux provocations de petits frères et sœurs endoctrinés par la société hypocrite mais très raciste dans laquelle ils vivent, j’ai été poussé à révéler des vérités scientifiques et historiques que certains racistes cachent.
LeHéraut_delaJustice
(Suite) Ces derniers, qui prétendent que je hais les blancs, tirent les ficelles dans l’ombre pour me nuire et m’espionnent ici sur camer.be. Faites gaffes pour garder votre anonymat !
Cela dit, la traite négrière en Afrique noire a impliqué trois acteurs majeurs : les acheteurs, les vendeurs et les captifs vendus comme esclaves. Les acheteurs blancs et les vendeurs noirs partagent la responsabilité de cet odieux commerce. Les blancs pour avoir eu l’idée diabolique de réduire en esclavage des êtres humains qui leur avaient été hospitaliers, et profité de cette pratique honteuse pour s’enrichir pendant des siècles. Les noirs, vendeurs d’esclaves, pour imbécillité, la myopie, la traîtrise et l’égocentrisme dont ils ont fait preuve en vendant leurs frères et sœurs à des inconnus, physiquement différents d’eux, dont ils ne savaient rien et n’avaient jamais visité les pays. L’esclave est la victime à qui les vendeurs et les acheteurs doivent demander pardon.
LeHéraut_delaJustice
(Fin)Qu’on cesse donc d’opposer blancs et noirs dans cette histoire pour créer de l’amalgame.
Comme je l’ai dit, beaucoup de noirs aiment jouer sur les émotions. Je suis espionné sur camer.be. Ce n’est pas un site de blancs, mais ce sont des nègres qui lisent et donnent l’information aux blancs en espérant recevoir des miettes comme leurs ancêtres autrefois. N’essayez pas de justifier la bêtise du nègre ! En Côte d’Ivoire, ce sont des nègres qui ont charcuté d’autres nègres. Même s’il y avait des commanditaires dans l’ombre, c’était une affaire négro-nègre et aucune partie n’était obligée de coopérer avec ceux-ci, s’il y avait juste un peu d’amour et de solidarité entre nègres. Pour finir, je dirais aux blancs de ne pas écouter les vendus nègres qui viennent me vilipender. Je suis votre ami, je vous admire, j’ai juste été blessé par le racisme. Sans renier ce que je suis, voyez en moi juste un être humain et vous ne m’entendrez plus jamais aborder les thèmes raciaux qui vous fâchent.
Epervier
Très bel article

Félicitations pour votre vigie sur les mensonges criminels planifiés par les esclavagistes impérialistes et sionistes qui tentent de de travestir la vérité historique :

Des blancs, sionistes et impérialistes ont bel et bien commis un crime contre l'humanité ; là mise en esclavage de centaines de millions d'africains et le commerce de l'être humain africain.

Ce crime est abominable, impardonnable et des réparations devront être faites à la mesure de l'horreur qui fut commise et qui a des répercutions jusque dans l'architecture sociale du monde contemporain et balise la société à venir.

Réparation doit être faite!
Epervier
@LEHERAUT_DELAJUSTICE

Vous êtes vaincu.

Vous voilà en mode lamentations.

Comment pouvez-vous voir une responsabilité partagée dans 7n crime horrible où la victime a le choix entre se suicider et se soumettre?

Vous pleirnichez pour que "le blanc" qui selon vous vous espionne sur camer.be devienne votre "amii"

Pour cela vous êtes prêt à toute compromission pouvant vous donner un peu plus de quiétude. Vous voulez vous libérer de votre angoisse quotidienne.

Imaginez donc la pression qui pesait sur des chefs de la côte à qui on racontait que "les blancs" ont rasé de multiples villages massacrant toutes les populations qui leur ont résisté

Je ne souhaite pas faire un débat sur la question avec vous.

Un collabo est un collabo

Si vous craquez alors que votre vie n'est pas directement en danger,

N'ayez pas le toupet indécent de vous ériger en juge , incompétent du reste,
attribuant des responsabilités à des victimes n'ayant aucun recours et faisant
Epervier
@LEHERAUT_DELAJUSTICE

N'ayez pas le toupet indécent de vous ériger en juge , incompétent du reste,
attribuant des responsabilités à des victimes n'ayant aucun recours et faisant face à l'ahinilation.

Si "les noirs" choisissent la voie du "djihad" pour combattre l'occupation de l'Afrique, vous serez probablement parmi les premiers à condamner "l'extrémisme" sans pouvoir définir aucun des mots que vous utiliserez.

Soyez esclave en silence ou refusez l'esclavage
Vous ne pouvez pas être à la fois Homme libre et esclave.
gabson
@Leheraut-delajustice, je ne sais pas qui est-ce qui vous menace; il vous menace de quoi et comment, au Point oü vous voudriez quemander sa clémence!!!

Croyez-vous avoir besoin de vous courber á ce Point pour devenir "ami" des blancs??? Et que vous apporte leur amitié hypocrite???


Le NOIR n'a meme pas la responsabilité de collaborateur dans la traite négriére et l'esclavage!

Le NOIR est victime, jusqu'á ce jour!

Vous citez la Cöte d'ivoire, parce que sur les photos, vous voyez des mains noires! Mais le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO vous a dit á la cpi que c'est la France qui a fait tout le boulot! Vous croyez qu'il ment?
gabson
@Lehéraut-delajustice, n'est-ce pas que dans l'histoire on a essayé de faire croire que c'est Mobutu qui aurait tué LUMUMBA? Y a-t-il encore des doutes que ce sont vos blancs qui ont assassiné LUMUMBA??? N'a-t-on pas récité que AHIDJO aurait massacré les "maquisards"??? Vous etes-vous demandé quelle armée avait AHIDJO???


Cessez d'etre naif! VOUS NE SEREZ JAMAIS L#AMI DES BLANCS1 pOUR EUX; VOUS ETES UN SOUS-HOMMES!

Le NOIR doit tout faire pour s'imposer et se faire respecter!
gabson
@Auteur de l'article, ne soyez pas naif non plus! Ce que votre "directrice de la communication du musé" dit est une Manipulation trés intelligente! Elle n'a en fait rien dit, elle parle de phrases maladroites et non-complétes, mais ne rejette pas l'idé de fond!!!!!


Nous sommes trop faciles á nous faire flatter!!!!
WiseMan
Deni de realite, quand tu les tiens...

C'est pourtant connu, les cours d'histoire sont formels, meme la trandition orale africaine nous rapporte pourtant que les royaumes africains se faisaient la guerre et les priconniers de guerre etaient vendus par le royaume vainqueur comme esclaves en echange de fusils demodes, de boisson alcoolique et autre...

Au sein meme du meme royaume, il y avait des citoyens de 2nde zone (outcasts) qui travaillaient comme servants/esclave pour les citoyens dits "libre" (free born) et c'est tout naturellement que leur maitres noirs qui les traitaient deja comme des objets n'hesitaient pas a les vendre...

Plus honteux sont encore les cas d'orphelins qui etaient vendus par leurs propres oncles/cousins/tantes a qui la communaute leur avait pourtant confie la guarde...

C'est une verite douloureuse et meme honteuse pour nous autres negres, mais une verite tout de meme...
WiseMan
C'est pas en reniant notre propre responsabilite que nous allons progresser comme peuples...
WiseMan
Lire "prisonniers de guerre" et "boissons alcoolisees" en #9 s'il vous plait...
gabson
@wiseman, votre réaction ne surprendra que celui qui intervient pour sa toute première fois sur ce site!

Et justement, le rôle que vous jouez donc est celui de vendeur d'esclaves NOIRS???

Les esclaves qui étaient vendus n'ont rien à voir avec les prisonniers de guerres entre royaumes!!!!

Que voulez-vous justifier?

Les NOIRS que les policiers blancs continuent à tuer aux usa, quels NOIRS les livrent aux blancs?

Un fait historique est clair: ce n'est pas Mobutu qui a tué LUMUMBA; c'est la belgique! Ce n'est pas Ahidjo qui a tué UM NYOBE; c'est la france!
Il n'y avait aucune guerre entre Mobutu et LUMUMBA; ni entre Ahidjo et UM NYOBE!
WiseMan
Un fait historique est clair:

Têtes coupées : le général Pierre Semengue assume

http://www.dailymotion.com/video/xgfd4j_tetes-coupees-le-general-pierre-semengue-assume_news

======
On ne peut plus deformer l'histoire de l'Afrique quand ses acteurs passent aux aveux!!!

Pierre Semengue(negre) nomme par Ahidjo (negre) et promu plus tard par biya(negre) pour couper les tetes des compagnons de lutte de Um Nyobe (negres) et lui-meme (negre)!!! Cherchez l'erreur...
gabson
Pierre Semengue aurait assumé avoir égorgé UM NYOBE!!!

C'est vrai que l'éducation familiale est fondamentale! Si celle-ci manque, le résultat est une vie de disette morale et éthique! Alors on ment comme on respire!
ekobo55
wiseman
post10

Je ne sais pas quel livre d'histoire vous a enseigné les betises que vous affirmez dans votre post!!!
Pour commencer,jetez donc un coup d'oeil dans l'ouvrage de gomes eanes de zumara sur les chroniques de guinée.Il est signalé que les premiers esclaves noirs vendus par les portugais à lagos(ville portugaise) etaient des victimes des razzias et non vendus par des monarques africains.Ce qui n'est guere surprenant puisque les arabo-musulmans
pratiquaient des razzias depuis quasiment un millenaire dans toute leur zone d'influence
y compris en europe!!!
ekobo55
De meme,dans les royaumes bantous,des bamous aux zoulous,
il nous est rapporte nul part où les souverains
vendaient leurs sujets meme les captifs.
C'est tout le contraire,chez les bamouns les captifs
avient des droits par exemples matrimoniaux et,
chez les bamilekes les captifs beneficiait de droits
fonciers et matrimoniaux comme chez les ekangs.
Dans le royaume du kongo il nous est raporté que le souverain
Afonso 1er s'etait plaint au près du roi du portugal
ainsi qu'au près du vatican de l'usage des mercenaires
par les marchants portugais pour pratquer des razzias.
Malheureusement sans succès.
Au meme titre il est reconnu que la reine nzinga du royaume
ndongo-matamba livra une guerre sans merci aux portugais
contre leur pratique de l'esclavage.
Nous pouvons affirmer haut et fort,
AUCUN SOUVERAIN bantous n'a participe
à l'esclavage!!!!
WiseMan
ekobo55,

Tous les negres sont-ils des bantous???

Les bamilekes et les bamouns sont-ils des bantous???

Que sais-tu meme des bantous????

Quel livre d'histoire ecrit par qui as-tu lu??? Celui qui l'a ecrit detient-il le monopole du savoir???

En tout cas, tu as le droit d'etre idiot...je vais respecter cela...
WiseMan
Les modalités de réduction en esclavage
Marchand d'esclave à Gorée

Selon le sociologue américano-jamaïquain Orlando Patterson (en) (1940-), les principales modalités de réduction en esclavage étaient la capture à la guerre, l'enlèvement, les règlements de tributs et d'impôts, les dettes, la punition pour crimes, l'abandon et la vente d'enfants, l'asservissement volontaire et la naissancePetre 16.

La confrontation de plusieurs sources montrent qu'il pouvait y avoir, selon les régions, un ou plusieurs modes de réduction en servitude prédominants :
WiseMan
Selon une enquête de M. Gillet établie en 1863 dans la région du Congo, seuls quarante esclaves environ, sur un total de 2571, étaient prisonniers de guerre ou bien avaient été pris et vendus par des peuples voisins. On comptait 1519 « esclaves de naissances », 413 personnes avaient été vendues « par des gens de leur propre tribu sans avoir, selon (elles), commis aucun délit ». Enfin 399 avaient été condamnées (pour infidélité, adultère, vol, crimes et délits divers, commis par eux ou par certains de leurs proches)Petre 17.
En 1850, S. Koelle interrogea 142 esclaves en Sierra Leone. 34 % dirent qu'ils avaient été pris à la guerre, 30 % qu'ils avaient été enlevés, 7 % qu'ils avaient été vendus par des membres de leur famille ou des supérieurs. Par ailleurs, 7 % avaient été vendus pour solder des dettes et 11 % condamnés au cours de procèsP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire
WiseMan
Rappellons qu'Orlando Patterson est quand meme un negre, descendant d'esclave que personne ne peut soupconner de voulloir mentir contre son propre histoire!!!

Quand un peuple peut pousser le bouchon de l'insanite jusqu'a vendre volontairement les siens, il y a lieu de se demander si meme le bon Dieu peut encore le sauver de quelque calamite future que ce soit...

Il y lieu de se demander si les malheurs actuels de l'Afrique ne sont pas une punition divine pour ce que des africains noirs ont fait a d'autres africains noirs par le passe...

Et ca continue...Semengue ne serait pas passe aux aveux, ils s'en trouverait des negres pour le dedouaner...
Epervier
Lorsque des individus sont détruits au point de maudire leur Créateur, vilipendant la créature jugée parfaite aux yeux de leur Créateur,

Que faut-il faire?

Lors qu'un individu est tellement détruit que même les faits historiques ont du mal à éveiller son intelligence

Que faut-il faire ?

Lorsqu'un individu est tellement détruit que son esprit opère des distorsions sur des crimes graves commis sur le peuple dont il est originaire dans le but d'attribuer la faute, la responsabilité des crimes commis sur la victime à la victime, son peuple,

Que faut-il faire ?
WiseMan
Quand je penses que memes des racistes de la pire espece comme ceux ayant instaure le regime d'Apartheid en Afrique du Sud ont finalement ete plus humanistes que les negres Ahidjo, biya et Semengue...

En effet, si les premiers ont condamne le negre Nelson MANDELA (RIP) a une prison a perpetuite qui tout en etant tres grave/condamnable lui laissait tout de meme la possiblilite de rebondir plus tard (ce qui arriva effectivement, au bonheur!!!), les derniers n'ont donne AUCUNE chance a mon grand pere OSENDE AFANA (RIP), brillant economiste en lui COUPANT LA TETE!!!

Cela me laisse songeur...Qui de Pierre Semengue(que ce nom soit maudit!!!) et de Peter Botha est finalement plu negrophobe?????????????

Oui la VERITE sur l'histoire de mon peuple est tres douloureuse, mais il faut la dire car elle seule permettra a mon peuple d'obtenir son salut, car il est temps que des negres arretent d'etre des loups pour d'autres negres...
ekobo55
wiseman,

En effet tous les nègres ne sont pas des bantous.
Cependant les bamouns,bamilékés,tikars sont bien des bantous.
Si vous voulez les ratacher à un autre groupe informez
moi.

Vous parlez des modalites de reduction en esclavage
je remarque à mon grand regret que vous confondez
esclavage(traite negriere transatlantique ou transsaharien)
et servitude que l'on rencontrait en afrique.
les captifs avaient des droits donc,il demeuraient
des membres de la societe d'où mes exemples sur les royaumes
bantous.
ekobo55

A contrario l'esclave n'avait aucun droit il etait assimilé
à un bien mobilier voir le CODE NOIR de louis 14.
Tout comme chez les arabes l'esclaves noir etait consideré
comme un sous homme sans droit.Par consequent il fallait
l'empecher de se reproduire d'où la castration en eunuque
selon l'anthropologue T.Ndiaye,il assimile cela à un vrai génocide
de la race noire par des arabo-musulmans.Ce qui n'est
pas usurpé puisque en 14 siecle d'esclavage,il n'y a
pratiquement pas de noirs à istamboule,bagdad,...
Donc mon cher wiseman faites un effort pour eviter
les amalgames,consistant à assimiler certaines
coutumes africaines,à de l'esclavage ceci, pour mieux
minimiser la responsabilité des occidentaux et des arabo-
musulmans dans les traites negrieres transatlantique et
transsaharien.
ekobo55
Si nous convenons que Gorée et la Sierra leone
se trouvent dans les anciens empires musulmans soudanais,
dont soumis à la loi musulmane qui veux qu'un musulmans
ne reduise pas son coreligionaire en esclave.
Alors,les enquetes de O.peterson et Gillet sont à mon avis spécieuses.
En effet nous n'avons aucune information ni sur la tribu,
ni sur le royaume des esclaves.
Il en est de meme pour ce qui est du kongo.
Seule certitude pour le kongo,les portugais etaient installés sur la
cote et ils recouraient aux mercenaires.
WiseMan
ekobo55,

Que d'affirmations gratuites!!!

Tous ceux qui se prevalent de la religion musulmane sont-ils de bons musulman????

Meme les boko harams se prevalent de la religion musulmane...

Puisque Ghoree et la Sieria Leone etaient exclusivement musulmans d'apres tes ellucubrations et que les musulmans ne font jamais de mal a personne, comment se fait-il que leur teritoires aient ete utilises pendant la traite negriere???? La loi musulmane l'autorisait sans doute???

pffffffffff



ekobo55
wiseman,

je suis sensé discuter avec quelqu'un de bonne foi avec un minimum de connaissances sur l'histoire et l'anthropologie africaines.Mais je pense que je me trompe.
Pour vous aider ,car je pense que camer.be sert aussi à cela.
Commencez par prendre connaissance du TRAITE DE BAKHT que tout negro africain devrait connaitre.
Vous comprendrez comment l'islam et l'esclavage ont fait la paire en Afrique.
Encore un petit effort vous verez pourquoi Gorée nétait qu'un HUB.


Larryking
Post #26

Il s’agissait peut-être d’anciens esclaves libérés par les abolitionnistes et réinstallés à « Freetown » en Sierra Leone. On sait que des anciens esclaves africains ont commencé à débarquer en Sierra Leone vers 1780 et que leur « retour sur le continent » a continué tout le long du 19e siècle. Si je dois choisir entre le témoignage de 140 anciens esclaves qui ont traversé l’océan atlantique dans les 2 sens et tes élucubrations, tu comprends que mon choix sera facile à faire.
gabson
@wiseman, vous dites qu'il faut que les nègres arrêtent d'être des lups pour les autres nègres!!!

Comment ne constatez-vous pas que sur ce site et sur ce thème, vous êtes ce nègre négrophobe et négrophage qui dédouanent les misérables esclavagistes en essayant de tordre le coup à l'histoire pour montrer que ce seraient ds NOIRS qui auraient été finalement non pas des victimes, mais des auteurs et donc coupables de l'esclavage!!!!???

Eh bien l'esclvage a été possible et se poursuit grâce aux "peau noire masque blanc" comme vous!!! Vous regrettez en fait d'être né noir; alors vous vous sentez blanc!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Can 2017, groupe C: Adebayor n'en a pas encore fini avec la gloire
Can 2017, groupe C: Adebayor n'en a pas encore fini avec la gloire
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Amplitude FM FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Kalak FM FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Nkongsamba FM FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Cameroonvoice FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS ! Fréquence de vie FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !
réclame
partenaire
FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !
    
L' annuaire des Africains de Belgique
évènement
FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !
actuellement sur le site
L'éQUATION
FRANCE :: NON ! LES "NOIRS" N’ONT PAS VENDU LEURS FRERES ET LEURS SOEURS !