- 
                    
© Camer.be : Propos recueillis par Isaac Ekwalla
 - 17 Mar 2025 07:22:52
 - |
 - 2233
 - |
 
CAMEROUN :: Une jeunesse en action pour 2025 :: CAMEROON
Nous avons eu un entretien dans la ville de Yaoundé avec Djuimbissi Michael, un jeune camerounais, engagé, cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, et membre fondateur de l’ONG YUNIBF (Youth United for a Brigther Future / Jeunesse Unie pour un Avenir Meilleur).
Qui est M.Djuimbissi Michael ?
M.Djuimbissi est un jeune camerounais, diplômé de l'Université de Yaoundé II, engagé civique et politique, cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Mon engagement civique tire sa source de mon désir profond de rendre à la communauté de manière générale ce qu'elle m'a donné. C'est également et surtout, participer à toute activité d'intérêt collectif. A cet effet je suis membre fondateur d'une ONG appelée YUNIBF (Youth United for a Brigther Future / Jeunesse Unie pour un Avenir Meilleur) ayant pour objet, l'incitation à l'engagement civique des jeunes avec un accent particulier sur la question des changements climatiques, de la protection de l'environnement, de la transparence et de la bonne gouvernance.
Mon engagement politique pour sa part intervient après plusieurs expériences civiques notamment une vaste opération de reboisement dans la région de l'extrême-Nord en proie aux effets drastiques des changements climatiques. Ceci sans oublier les campagnes de sensibilisation, de renforcement des capacités des jeunes et des populations indigènes dans plusieurs régions du Pays.
Ces expériences du vécu quotidiens des Camerounais dans des conditions d'extrême précarité m’ont permis de comprendre que faire la politique c'est placé l'humain au centre de toute action publique.
À travers mon engagement politique, je pourrais un jour être en situation de décider- que l'intérêt général et le bien-être de la population serviront de boussole décisionnelle.  
Quelle analyse faites-vous des projets de M.Biya pour la Jeunesse ?
Comme dans tout autre domaine de la vie publique, le Président de la République s'est très souvent limité aux grandes annonces, aux discours, stratégies et autres. Quand bien même, quelques-uns ont amorcer la phase d'implémentation, ils ont été très mal exécutés bien que louables comme projets. 
Vous savez, le Président Biya a toujours gardé une certaine distance, je dirais même une distance certaine entre lui et son peuple. Ce qui suscite un sentiment d'abandon pour de nombreux jeunes comme moi. Nous avons une jeunesse désœuvrée qui se bat au quotidien non pas pour vivre mais pour survivre par manque de perspectives. 
Que pensez-vous des 43 ans du régime de M. Biya ?
Si au bout de 7 mandats, la grogne sociale devient de plus en plus assourdissante, eh bien, sachez que vous avez failli sur plusieurs points.
Quelle est votre motivation pour la campagne présidentielle de 2025 ?
Le scrutin présidentiel d'octobre prochain est un scrutin de suspense, de toutes les attentes, des doutes et des incertitudes au regard de l'incroyable mobilisation populaire ; ce qui n'a jamais été le cas par le passé. Les Camerounais s'apprêtent à montrer un tout autre visage, celui d'un peuple conscient et soucieux de son avenir.
J'ai hâte comme les millions d'autres jeunes compatriotes de prendre part active à cette campagne. Le projet de société de chaque candidat doit être décortiqué afin que chaque citoyen puisse choisir son futur Président de la République sur la base des éléments objectifs.
Avez-vous un message à la Jeunesse camerounaise ?
Les Camerounais âgés de 20 à 35 ans représentent le corps électoral le plus important- environ 7 millions et plus. Cependant plus de 4 millions ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales d'après une publication de M. Cabral Libii sur son mur Facebook. Alors mon message s'adresse aux jeunes noyés dans l'alcool, les paris sportifs, le sexe et bien d'autres distractions. Il y a un coup, un grand coup à jouer. Tout n'est pas perdu.
Allez massivement vous inscrire sur les listes électorales ! Votez le moment venu, surveillez votre vote et si besoin défendez-le car, l'avenir de notre pays est entre nos mains.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Douala : Menaces sur les Commerçants. La Loi Sanctionne-t-elle la « Ville Morte » ?
43 ans de Biya. Fête de la victoire et du pouvoir sous tension post-électorale 2025
L'énigme Biya, répression, corruption et la survie brutale du système
L’AFRIQUE DOIT S’UNIR DERRIERE LE MALI
État de santé des détenus du SED : Révélations de Chrétien Tabetsing sur Anicet Ekane
SOCIETE :: les + lus
        
        26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
 - /
 - 1019390
 
        
        Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
 - /
 - 556624
 
        
        Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
 - /
 - 443910
 
        
        Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
 - /
 - 385557
 
        
        
      LE DéBAT
        
        
      
        
        
      
        
        
      
        
        Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
 - /
 - 213303
 
        
        
      Vidéo de la semaine
évènement
                        
       
        
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        