

-
© Correspondance : L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / CL2P
- 23 Jan 2025 09:31:34
- |
- 1892
- |
CAMEROUN :: Pour une véritable pratique de la liberté :: CAMEROON
Ce à quoi nous assistons avec des programmes politiques extrêmement sensationnalistes à la télévision camerounaise est un rituel de servitude volontaire d’une soi-disant élite intellectuelle réduite à la politique du ventre et à l’illusion de servir une personne qui ne se préoccupe nullement de tous ces clowns. Parce que, en réalité, les tyrans n’ont pas d’amis.
Comme l’écrit Etienne de la Boétie, « un tyran n’est ni aimé ni n’aime en retour ». La tyrannie, par nature, dégrade les relations humaines et nous plonge dans une situation kafkaïenne où la liberté, qui est le désir normal de l’humanité, est si facilement corrompue par le narcissisme et le nihilisme d’une élite sans vision morale et émancipatrice de la société.
Aussi, au-delà des bavardages extraordinaires à la télévision et dans l’espace public, la situation est particulièrement grave en dehors. Nous méritons donc un débat rationnel sur l’avenir de notre pays et, évidemment, le cirque qui se déroule sur les plateaux de télévision du Cameroun est un travestissement du discours public.
Ce qu’il faut, c’est ce que nous essayons modestement de faire dans notre organisation, c’est-à-dire une pratique de liberté et de droits de l’Homme qui reflète la rationalité sociale et la conscience de notre pays.
Nous ne nous soucions pas de la démagogie, de l’adhésion populaire, du nombre de clics virtuels et de la fausse conscience propagée par ces soi-disant intellectuels, mais comment surmonter les contradictions que notre société ne cesse de produire et qui ne seront pas résolues par des arguments simplistes et propagandistes, mais uniquement avec des principes démocratiques et moraux, des institutions fortes et des engagements civiques.
L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / CL2P
http://www.cl2p.org
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
