Lions indomptables : Choupo-Moting n’est-il plus capitaine ?
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Lions indomptables : Choupo-Moting n’est-il plus capitaine ? :: CAMEROON

Y-a-t-il un problème Choupo-Moting dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun ? Difficile de répondre à cette interrogation. Mais la question mérite d’être posée, au regard de quelques observations faites lors des deux récentes sorties de la sélection nationale fanion de football du Cameroun. Puisque ni face au Malawi ni contre la Côte d’Ivoire, l’attaquant du Bayern Munich ne portait le brassard de capitaine.

Bien avant ce match, les échos qui venaient des terrains d’entraînement, des quintuples champions d’Afrique, préparatoires à cette double confrontation sus-évoquée, présageaient déjà d’un mauvais vent au sein de l’équipe. Chaque fois que les autorités en charge du sport rendaient visite aux Lions, la parole était plutôt donnée à Vincent Aboubakar pour parler au nom de toute l’équipe.

Curieuse coïncidence. Lors du match Cameroun # Malawi du 3 septembre dernier, c’est Vincent Aboubakar qui conduisait les 11 Lions titulaires du match. Même après son remplacement vers la fin de la partie, c’est au défenseur Michael Ngadeu que le buteur camerounais a passé l’étoffe. À Abidjan, face à la Côte d’Ivoire pour la rencontre de la 2e journée des éliminatoires du mondial 2022, l’ombre de l’ancien joueur de Schalke 04 n’a pas été aperçue sur l’aire de jeu. Pour tenter de justifier cette absence, le sélectionneur national a brandi l’état de la pelouse ivoirienne. 

« À cause de l’état de la pelouse, je n’ai pas pris le risque de faire jouer Choupo-Moting. Ses qualités sur ce terrain-là n’auraient pas été profitables ni pour lui ni pour l’équipe », s’est défendu le technicien portugais Antonio Conceiçao. Jusque-là, au sein du groupe, silence total sur le sujet. Auprès des responsables du football national, il n’y a pas matière à faire débat. 

« Aucun problème de cette nature ne se pose ; S’il y en avait, ça ne se cacherait pas », a rassuré le secrétaire général par intérim de la Fecafoot, Parfait Siki, à nos confrères du Journal du Cameroun.com. Pour rappel, en mars dernier, une brouille était née entre le Lion indomptable et la Fédération camerounaise de football. À l’origine de la polémique, une erreur sur la convocation du Bavarois pour les matchs contre le Cap-Vert et le Rwanda. Ladite brouille qui, pour certains, serait à l’origine aujourd’hui du retrait du brassard à Eric Maxim Choupo-Moting.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo