Cameroun : ces opposants de l'opposition qui freinent le changement
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun : ces opposants de l'opposition qui freinent le changement :: CAMEROON

La quête du Changement est une construction qui se veut rationnelle. Elle commence par l’élaboration d’un corpus idéologique, suivi de la mise en mouvement d’une entreprise de conquête politique, de la mise en avant d’un leadership à même d’incarner la vision du monde proposée et de l’armement moral du Peuple; ceci dans un environnement politique donné.

Dans cet ordre d’idées, la Politique, loin d’être un art abstrait, métaphysique, est avant toute chose, l’Art du possible. Partant, l’analyse politique ne saurait être un exercice de voyance ou de divination. 
Pourtant, certains dans l’opinion se sont spécialisés dans la prédiction de l’échec inéluctable de l’opposition au Cameroun, comme si de la hauteur de leur science empirique, qui veut que ce qui n’a pas marché hier ne marche pas forcément demain, ils avaient honte de faire corps avec cette horde à qui BIYA, suivant leur vision, volera inéluctablement la victoire. 

En réalité, ils se montrent plus sûrs de la victoire du RDPC, que le RDPC lui même, dont les membres les plus éminents, multiplient chaque jour, des actes déconcertants d’extrême panique, dans un contexte national et international d’inédite fragilité du Régime Biya. 

Inapte à s’inventer, la dictature camerounaise trouve en ces donneurs de leçons politiques, qui pour la plupart n’ont jamais écrasé de leurs pieds, les chemins chaotiques du militantisme de terrain au Cameroun, mais regardent d’un œil supérieur les Kamto, Nintcheu Libii, Mota , Simh , Fogue, Bibou Nissack… véritables marins qui connaissent le bruit de la mer, vendre au Peuple camerounais, l’inéluctable Changement.

En effet, quand on milite pour le Changement, on n’a qu’une seule chose à vendre, c’est le Changement. On n’empoisonne pas la dynamique du Changement avec ses incertitudes, ses doutes… 

Au contraire, travaille à inventer des idées et stratégies du Changement, qu’on soumet DISCRÈTEMENT, à ceux qui ont le pouvoir et la capacité de l’implémenter. On ne va pas sur les médias et réseaux sociaux, étaler finalement son inculture politique et son irresponsabilité. 

Autrement, on est un opposant de l’opposition.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo