

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 17 Mar 2024 12:56:38
- |
- 4686
- |
CAMEROUN :: Me Charles Tchoungang fustige l'interdiction des coalitions :: CAMEROON
L'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Cameroun, Me Charles Tchoungang, s'est insurgé contre l'interdiction des coalitions par le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Qualifiant cette décision de "juridisme inutile", Me Tchoungang a martelé qu'elle constitue une violation flagrante de la liberté de réunion, un droit fondamental garanti par la Constitution camerounaise.
L'ancien bâtonnier a rappelé que les responsables de partis politiques peuvent se réunir à titre privé, en tant qu'amis, sans aucune restriction. S'ils veulent se réunir en public, il suffit que l'hôte de la rencontre fasse une déclaration, a-t-il précisé.
Me Tchoungang n'est pas le seul à s'être offusqué de cette mesure liberticide. L'opposition et la société civile camerounaises la condamnent unanimement, y voyant une tentative du gouvernement de museler toute voix discordante.
Le gouvernement, de son côté, justifie cette interdiction par la nécessité de prévenir les troubles à l'ordre public.
Cependant, cette justification est loin de convaincre, d'autant plus que le Cameroun traverse une période de tensions politiques exacerbées par la contestation de la réélection du président Paul Biya.
L'interdiction des coalitions est une nouvelle illustration du recul de la démocratie au Cameroun.
Il est urgent que le gouvernement revienne sur cette décision et respecte les droits fondamentaux des citoyens camerounais, a conclu Me Tchoungang.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
