Urgent: Le Véhicule du roi Philippe attaqué
BELGIQUE :: SOCIETE

BELGIQUE :: Urgent: Le Véhicule du roi Philippe attaqué :: BELGIUM

Le véhicule du Roi Philippe a été pris à partie par des manifestants dans les rue de Bruxelles ce mardi soir. Le véhicule du souverain qui passait par là par hasard, a été caillassé.

Le palais royal a confirmé que le Roi se trouvait à bord de son véhicule lors des faits, mais le souverain des belges n'a pas été atteint. 

Les nouveaux ambassadeurs de l’Indonésie (S.E. dr. Andri Hadi), du Canada (S.E. M. Alain Gendron), du Bangladesh (S.E. M. Mahbub Hassan Saleh) et du Népal (S.E. M. Gahendra Rajbhandari) ont présenté ce matin leurs lettres de créance au souverain.

Heurts et débordements

Ce mercredi 13 janvier 2021, plus d'une centaine de personnes s'étaient rassemblées à la gare du nord non loin des lieux du lieu où Ibrahim avait perdu la vie le 9 janvier dernier. Une partie des manifestants se sont ensuite pris à un véhicule de la police.  

Le commissariat de la place Liedts (à Schaerbeek) a été incendié, deux policiers ont été pris au piège, trois véhicules de police ont été vandalisés. On ignore pour l'heure le nombre de personnes arrêtées par la police.

Mort suspecte

Pour rappel, Ibrahim Barrie, 23 ans avait été interpellé par la police non loin de la gare du Nord à Bruxelles dans la nuit du 9 janvier 2021. Il a été ensuite déclaré mort moins de deux heures après son arrestation. 

Le jeune homme de 23 ans filmait l'intervention de police avec son smartphone quand des policiers ont voulu procéder à son contrôle autour de 19 heures. "Il a alors pris peur et a pris la fuite", a expliqué l’avocat de la famille Alexis De Swaef, présent à la manifestation.

Ibrahima a ensuite été interpellé par la police et privé de liberté. Lors de son arrivée au commissariat, il a perdu connaissance. Ibrahima a été emmené par les services de secours, avant de décéder à l'hôpital à 20h22. 

Selon d'autres sources, il était reproché à Ibrahim le non respect des mesures instaurées à Bruxelles dans le cadre de la lutte contre la pandémie. 

La police indique qu'une enquête est ouverte pour homicide involontaire dans le cadre de ce drame.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo