-
© Camer.be : Léandre Nzié
- 03 Jan 2024 17:20:15
- |
- 4284
- |
CAMEROUN :: Journée mondiale du braille : Les attentes de la Cdhc :: CAMEROON
La journée mondiale du braille se célèbre le 4 janvier. À la faveur de cette célébration, en faveur des personnes aveugles, la commission des droits de l'homme du Cameroun (Cdhc), dit être préoccupée par « Les attitudes négatives de certains parents qui, par honte du handicap de leurs enfants, refusent de les inscrire à l’école ou abandonnent l’encadrement scolaire et social de leurs enfants aveugles à des centres privés d’accueil et de formation spécialisés, sans le moindre suivi»; « le faible taux d’enseignants spécialisés et qualifiés dans les écoles publiques inclusives»; « le manque de manuels scolaires et de documents officiels en braille»; « la faible prise en compte de signalisations en braille et sous des formats faciles à lire et à comprendre dans les espaces bâtis et/ou ouverts au public, ainsi que sur les produits de consommation, y compris les produits pharmaceutiques», regrette la Cdhc dans une déclaration rendue publique.
Si la Cdhc se félicite des avancées des pouvoirs publics, la commission «recommande aux ministères de l’Éducation de base, des Enseignements secondaires et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’aux centres de formation professionnelle d’inscrire l’apprentissage du braille comme matière optionnelle dans les programmes scolaires».
Au ministère de la Santé publique et organisations de la société civile, la Cdhc recommande, «d’accentuer la sensibilisation des parents sur l’importance de la santé oculaire de leurs enfants».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113003
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103434
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82692
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
