

-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 01 Dec 2023 19:24:02
- |
- 5242
- |
CAMEROUN :: Assassinat de Matinez Zogo: Amougou Belinga et Eko Eko sortent de prison :: CAMEROON
Un jour historique pour ces deux hommes gardés écroués en détention préventive à la maison d'arrêt de Yaoundé- Kondengui, depuis le 04 mars 2023. C'est dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Selon l'ordonnance de mise en liberté y relative, les deux suspects ont été disculpés par le lieutenant- colonel Justin Danwe, le patron du commando ayant assassiné notre confrère dans des conditions effroyables. Le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko, patron de la DGRE, service secret du Cameroun,et le patron du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga.Selon l’ordonnance de mise en liberté signée ce jour par le juge d’instruction militaire, le lieutenant- colonel Sikati Kwamo, les deux hommes sont disculpés au bénéfice du témoignage du lieutenant - colonel Justin Danwé, qui lui reste en prison.
«Entendu dès lors de son interrogatoire au fond, Justin Danwe a disculpé Amougou Belinga Jean Pierre et déclaré que cet inculpé n’était en rien impliqué dans l’arrestation, la séquestration et la torture de Martinez Zogo, que même la bande visuelle versée au dossier au cours de l’enquête préliminaire et supposée l’incriminer, comporte des incongruités qui en altèrent la véracité et partant la recevabilité, attendu que de tout ce que précède et rendu à ce stade de l’information judiciaire, la détention de Léopold Maxime Eko Eko et de Jean Pierre Amougou Belinga n’est plus nécessaire pour la manifestation de la vérité», peut-on lire dans l’ordonnance de mise en liberté.
Les 2 suspects dans l’assassinat de Martinez Zogo quitteront la prison d'ici la fin de la soirée, et pourront regagner leur domicile.
Et l'ordonnance de poursuivre : «Donnons d’office main levée des mandats de détention provisoire décernés à l’encontre des sieurs Eko Eko Léopold Maxime et Amougou Belinga Jean Pierre : Ordonnons en conséquence leur mise en liberté s’ils ne sont détenus pour autre cause», poursuit l’ordonnance de mise en liberté des deux hommes.
Le peuple entier reste sans mot devant ce feuilleton juridico - judiciaire, et comme cela avait été prédit dans ce crime d'État, l'on s'achemine vers un non- lieu.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Corée : elle obtient son permis après 960 tentatives et un exploit de persévérance
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
23 Octobre au Cameroun : le verdict constitutionnel dans l'attente d'une crise
La vérité des urnes sacrifiée dans les calculs de la commission
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112619

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103105


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82467
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
