-
© Source : Repères
- 24 Oct 2020 10:18:00
- |
- 1896
- |
CAMEROUN :: Odeur de retro-commissions dans l’avion :: CAMEROON
On n’a, sans doute, pas fini d’épiloguer sur l’achat controversé, par le Cameroun, de deux avions Modern Ark (MA-60) de fabrication chinoise. De leur coût, surtout, jugé exorbitant par les experts. Le Social Democratic Front (Sdf, opposition) en avait, en son temps, fait des gorges chaudes. Auditionné au Sénat en juillet 2014, l’ancien ministre des Transports, Robert Nkili, avait dégagé sa responsabilité dans la transaction.
Il rappela, devant les élus, qu’il était à la tête du département du Travail et de la Sécurité sociale lorsque le gouvernement engagea les négociations avec la partie chinoise. Et que c’est son collègue de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui fut mandaté par le président de la République pour engager les négociations avec le fabricant sur le prix de revient des deux aéronefs, qui selon des dénonciations du Sdf auraient été achetés au prix de six.
Particulièrement remonté, le député Jean-Michel Nintcheu a longtemps cherché à comprendre ce qui a pu justifier «ce différentiel de plus de 20 milliards, si ce n’est que ce montant a servi de retro-commission à la filière qui a piloté l’opération, notamment le ministre de l’Économie (Minepat), et certains fonctionnaires de la Primature».
On rappelle, à toutes fins utiles, que le Mintp fut membre du comité de pilotage du Programme national de gouvernance (Png) en 2003, et membre du comité de pilotage du Programme national de gouvernance et de lutte contre la corruption en 2005. Il s’agit donc du meilleur modèle dont le Cameroun puisse se targuer, en manière d’éthique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Quatre ministères orphelins depuis cinq ans, Biya maintient le vide
Le proviseur du lycée technique de Mora enlevé par un commando armé
Trump et l'Iran : quand le fantasme militaire rencontre la réalité géopolitique
Cameroun : peut-on vaincre un système politique sans reconnaître l'ennemi ?
Biya contracte 85 milliards de FCFA de dette en quelques jours
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1028543
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 564824
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 452461
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386551
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 224602
Vidéo de la semaine
évènement
