

-
© Source : Repères
- 24 Oct 2020 10:18:00
- |
- 1799
- |
CAMEROUN :: Odeur de retro-commissions dans l’avion :: CAMEROON
On n’a, sans doute, pas fini d’épiloguer sur l’achat controversé, par le Cameroun, de deux avions Modern Ark (MA-60) de fabrication chinoise. De leur coût, surtout, jugé exorbitant par les experts. Le Social Democratic Front (Sdf, opposition) en avait, en son temps, fait des gorges chaudes. Auditionné au Sénat en juillet 2014, l’ancien ministre des Transports, Robert Nkili, avait dégagé sa responsabilité dans la transaction.
Il rappela, devant les élus, qu’il était à la tête du département du Travail et de la Sécurité sociale lorsque le gouvernement engagea les négociations avec la partie chinoise. Et que c’est son collègue de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) qui fut mandaté par le président de la République pour engager les négociations avec le fabricant sur le prix de revient des deux aéronefs, qui selon des dénonciations du Sdf auraient été achetés au prix de six.
Particulièrement remonté, le député Jean-Michel Nintcheu a longtemps cherché à comprendre ce qui a pu justifier «ce différentiel de plus de 20 milliards, si ce n’est que ce montant a servi de retro-commission à la filière qui a piloté l’opération, notamment le ministre de l’Économie (Minepat), et certains fonctionnaires de la Primature».
On rappelle, à toutes fins utiles, que le Mintp fut membre du comité de pilotage du Programme national de gouvernance (Png) en 2003, et membre du comité de pilotage du Programme national de gouvernance et de lutte contre la corruption en 2005. Il s’agit donc du meilleur modèle dont le Cameroun puisse se targuer, en manière d’éthique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Hommage à Marie Françoise Ewolo
Dix mois après le décès au Cameroun de Pamela, son fiancé est arrêté et inculpé d’assassinat
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
