-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 10 Sep 2020 16:56:00
- |
- 1525
- |
CAMEROUN :: Après la rencontre Eneo-Aseelec, levée du mot d’ordre d’arrêt des travaux sur le réseau électrique. :: CAMEROON
L’Association des entreprises d'Électricité et d'Eau du Cameroun (Aseelec) avait annoncé un arrêt de travaux à compter du 31 aout 2020.sur l’ensemble du réseau électrique. Pour cause de 6 milliards d’impayés. Après la rencontre avec son principal partenaire, le mot d’odore a été levé.
Un happy end. Dirait-on. Faut-il le rappeler, les revendications de Aseelec étaient plutôt fondées « Depuis 2015, les arriérés de paiement de prestation des entreprises partenaires d’Eneo, fournisseur national d’Électricité aux ménages et Entreprises s’amoncellent. Pour atteindre le seuil critique de 6 milliards CFA. Ces créances représentent les prestations réalisées par l’ensemble des sous-traitants d’Eneo au cours de ces dernières années » Les relations d’affaires de l’association avec son principal partenaire devenaient délétères, proches de l’implosion. La menace de la paralysie du réseau électrique national était réelle avec le mot d’ordre d’arrêt des travaux.
Pour désamorcer cette bombe sociale, une rencontre de crise a eu lieu le 4 septembre 2020 entre le fournisseur national d’électricité et partenaires regroupés au sein de Aseelec. Une rencontre de convivialité et de respect mutuel. A l’ouverture des travaux, le premier sujet, la plateforme permanente de discussion et de concertation a été adoptée et outres des rencontres trimestrielles avec le Directeur des Achats et Approvisionnement, une rencontre entre le DG ENEO et ASEELEC est prévue en janvier2021.
Dans un communiqué ayant sanctionné cette rencontre, On a passé au peigne fin tous les points d’étranglement qui entravent la bonne marche des relations entre Eneo et ses partenaires. Il en est ainsi de la facturation qui sera désormais assujettie à un bon de commande préalable. Un accord-cadre sera établi pour les travaux d’urgence. Aussi le principal partenaire Eneo devrait désormais respecter le délai de paiement qui est fixé à 60 jours. Abordant le point de l'agrément des accès aux réseaux, il a été arrêté qu'une règlementation du cadre de la suspension et de l'attribution de l'agrément des Accès aux réseaux sera étudiée. Une commission est mise en place pour la délivrance de la qualification FISE et l'accès au réseau, afin d'éviter toute subjectivité.
Bien d’autres questions techniques ont fait l’objet de discussion entre Eneo et ses partenaires. Les impayés, objet de la fronde entre les deux parties étaient le plat de résistance. Il a été arrêté qu'ASEELEC va collecter et centraliser les documents qui seront examinés et les modalités de payement seront arrêtées au cours d'une commission conjointe. Il sera établi un échéancier et un protocole pour l'apurement. Il y avait aussi la corruption, un autre fléau à combattre.
Le DG reste ouvert à toute collaboration pour l'éradication de la corruption et des comportements véreux dans le milieu. Finalement, les mots d'ordre de grèves ont été levés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
Diplomatie : Elisabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun
Insalubrité à Yaoundé : le quartier Coron étouffe sous la pollution de son ruisseau
Le Gouverneur du Littoral crée l'indignation sur la nutrition des détenus
Crise anglophone : Quand la succession d’État rattrape le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
