

-
© Correspondance : CL2p
- 22 Jun 2020 09:09:00
- |
- 2869
- |
CAMEROUN :: Justice Spectacle en Dystopie :: CAMEROON
Le fait qu'un journaliste soit littéralement arrêté dans une chaîne de télévision montre à quelle profondeur le régime de Biya investit et se délecte de la grotesque politique de la punition spectaculaire.
Dans ce spectacle sadique, le fait que M. Obama mériterait ce type de traitement humiliant ou non n'est même pas en question et paraît tout à fait secondaire, puisqu’il l’a souvent attisé contre les victimes du régime de Yaoundé et le connaît donc dans les moindres détails.
Le CL2P a toujours indiqué que tous les Camerounais, sous la dictature implacable du “Nnôm Ngui” (Chef des chefs), sont des homo sacer; ce qui signifie qu’ils "tuables" à tout moment sans aucune conséquence judiciaire. Ainsi, ce genre de pratiques de despotisme juridique n'a rien à voir avec le crime ni le karma, la justice pénale et la responsabilité personnelle, mais davantage avec le besoin permanent du régime de Yaoundé d’afficher et rappeler ses mécanisme de punition existants. Dans ces mécanismes de punition, la répression est aveugle et personne n'est donc en sécurité, y compris les "créatures" et la famille du “Nnôm Ngui”. Ils ont pour vocation de nous terroriser afin de tous nous maintenir dans la soumission perpétuelle.
Michel Foucault rappelle à ce sujet que "Plus qu'un acte de justice"; - ces types de représentation sont une "manifestation de force qui fonctionne comme un théâtre public; ils ont toujours été centrés sur la représentation, en particulier la démonstration du pouvoir de souveraineté majestueux et impressionnant tel qu'il s'est matérialisé sur le corps du condamné. Exécution sans public était, par conséquent, vide de sens
Ainsi, ce n'est rien d'autre qu'un spectacle de despotisme légal et les personnes qui y prennent plaisir doivent consulter un psychiatre car elles sont malades.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
htttp://www.cl2p.org
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 103975
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
