

-
© BBC Afrique : Avec
- 08 Jun 2020 07:02:00
- |
- 2338
- |
SÉNÉGAL :: Hissène Habré retourne en prison après l'expiration de son autorisation :: SENEGAL
L'ancien président tchadien, Hissein Habré, condamné en appel à la prison à perpétuité en 2017, est retourné en prison à Dakar après l'expiration de son autorisation de sortie de 60 jours, selon l'Agence de presse sénégalaise.
En raison de la pandémie de COVID619, il avait été autorisé à regagner son domicile en mode liberté sous surveillance.
''L'affaire Hissein Habré est actuellement en instruction devant le juge de l'exécution des peines. Il va devoir retourner dimanche en prison, comme cela avait été indiqué'', a déclaré le ministre sénégalais de la Justice Me Malick Sall.
''C'est tout à fait vrai. La permission de sortie de 60 jours a pris fin ce samedi. Il y a quelques jours, une démarche de renouvellement de cette permission a été initiée par nos avocats auprès des juges d'application des peines'', a-t-elle déclaré à la presse sénégalaise.
D'après elle elle, la Justice a répondu ce vendredi et a rejeté la demande en posant deux conditions.
Toutefois, la justice impose des conditions à ce renouvellement.
''Premièrement, elle a dit il faut que le président Hissein Habré réintègre la prison avant de demander un renouvellement d'une autre permission. Deuxièmement, il ne pourrait la faire qu'après un mois en prison. Autrement dit, il faudrait attendre le 6 juillet pour refaire une demande'', a expliqué Mme Habré.
Hissène Habré a été condamné en première instance le 30 mai 2016 , à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol..
Une juridiction spéciale dénommée les Chambres Africaines extraordinaires (CAE) mises en place par l'Union Africaine a jugé l'ancien chef d'Etat.
Il était poursuivi pour des faits remontant à son magistère au Tchad, entre 1982 et 1990.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus


Ces femmes veulent trois coépouses : quand polygamie rime avec religion
- 06 February 2018
- /
- 15829

Sénégal:Karim Wade libéré
- 24 June 2016
- /
- 15157


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
