

-
© Source : AFP
- 30 May 2020 10:45:00
- |
- 1575
- |
Arrêtés pour distribution de masques et gel : les trois bénévoles camerounais ont été libérés :: CAMEROON
Trois bénévoles, arrêtés samedi dans le sud du Cameroun pour avoir distribué des masques et du gel hydroalcoolique, ont été libérés, a appris l’AFP vendredi auprès de l’un d’eux et d’un responsable du parti d’opposition à l’origine de cette initiative.
"Au moment de nous libérer, le procureur nous a dit qu’on pourra nous rappeler à tout moment", a expliqué à l’AFP l’une des personnes libérées, Pierre-Raoul Weubassi, représentant à Sangmelima (Sud) de l’initiative Survie-Cameroon Survival Initiative (SCSI), lancée par le principal opposant camerounais, Maurice Kamto, pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.
"Ils ont été libérés mardi", a confirmé Roger Noah, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti de M. Kamto, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 remportée par le sortant Paul Biya.
"Deux motifs ont été avancés pour justifier notre arrestation : 'manifestation sans autorisation et distribution des gels et des cache-nez (masques) non conformes'", a ajouté M. Weubassi, précisant que la distribution se poursuivait.
"On les a surpris sur la voie publique, distribuant des masques dont on ne connaît pas l’origine. Ils sont donc allés sans autorisation sur la voie publique dans un contexte comme celui-ci, pour le compte d’une association qui n’a pas d’existence légale", avait affirmé un responsable administratif au moment de leur arrestation, indiquant qu’une "enquête administrative (avait) été ouverte".
Le 11 mai, six autres bénévoles de cette initiative avaient été interpellés lors d’une distribution à Yaoundé, avant d’être relâchés au bout de 5 jours de garde à vue. M. Kamto avait lancé en avril l’opération SCSI de collecte de fonds pour la lutte contre le coronavirus. Depuis, Yaoundé multiplie les actions pour empêcher cette initiative.
Avec plus de 5300 malades du Covid-19 selon le décompte officiel du gouvernement, dont 177 décès, le Cameroun fait partie des pays les plus affectés en Afrique subsaharienne.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
