CAMEROUN :: Demande d’ouverture d’une enquête sur les exactions ethniques en cours à Lobo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Demande d’ouverture d’une enquête sur les exactions ethniques en cours à Lobo :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Correspondance : SHANDA TONME, Médiateur Universel
  • mardi 07 avril 2020 14:05:00
  • 2231

CAMEROUN :: Demande d’ouverture d’une enquête sur les exactions ethniques en cours à Lobo :: CAMEROON

Monsieur le Gouverneur, Depuis deux ans et sans relâche, des hordes de brigands munis d’armes blanches, sèment la terreur dans la localité de Lobo, sur le nouvel axe en construction de Yaoundé – Douala, à environ dix kilomètres de la capitale. A chaque fois le mode opératoire est le même : des individus agissant à visages découverts, pénètrent dans les domiciles, pillent, violentent les habitants, emportent les objets de valeur, des sommes d’argent, détruisent certaines concessions.

Les hors la loi qui se disent autochtones et intouchables, sont pour la plupart des repris de justice, sans emplois errant à longueur de journée et fouillant partout. Les autorités, la gendarmerie appelées à plusieurs reprises, se sont montrés plutôt complaisants, libérant même certains de ces bandits appréhendés par les victimes.

En ce début de mois d’Avril, les violences ont connu une recrudescence, au point de voir des habitants abandonner leurs domiciles pour prendre le chemin de la brousse, pendant que des constructions sont détruites, incendiées, avec mort d’homme, un des bandits.

Aussi, nous nous tournons vers vous, afin que des mesures fortes soient prises pour mettre fin à cette situation, rechercher les auteurs et les sanctionner selon la loi, conduire des enquêtes sérieuses sur les motivations ou les commanditaires de ces crimes odieux. Il y a urgence, pour reconstruire des meilleurs sentiments entre les populations, instaurer le dialogue, et restaurer l’autorité de l’Etat.

Dans l’attente, Acceptez, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma parfaite considération./.

07avril
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo