

-
© Le Jour : Thierry Etoundi
- 23 Dec 2019 13:38:00
- |
- 5384
- |
CAMEROUN :: Tribunal criminel spécial : Le procès d’Emmanuel Leubou s’ouvre :: CAMEROON
L’ancien cadre au ministère des Finances interpellé dans le cadre des matricules fictifs et ses coaccusés ont étaient au tribunal vendredi dernier à Yaoundé.
C’est 9h20mn qu’Emmanuel Leubou, l’ancien chef de la cellule informatique du ministère des Finances (Minfi), est descendu de la prison centrale de Yaoundé avant de prendre place à la salle d’audience du tribunal criminel spécial. D’un pas serein et une tenue vestimentaire qui ne laissait rien transparaitre d’une personne mise en cause, Emmanuel Leubou est monté au premier étage où se trouve la première salle d’audience en toute quiétude. Il y a trouvé famille et amis venus nombreux.
Apres les accolades, chacun voulait savoir comment l’homme trouvait son séjour en milieu carcéral. « Je suis calme et j’attends le verdict final, rien n’a encore été dit ou fait, seul l’avenir nous le dira » disait-il à ses proches. C’est à 12h20 que s’ouvre la première audience. Après identification des prévenus et notification des charges aux accusés, le président du tribunal qui préside la collégialité a déclaré « : l’audience est renvoyée le 17 février 2020 pour non communication de la liste des témoins à la partie civile et au ministère public ».
En réalité, indiquent des sources judiciaires, M. Leubou n’a pas encore été jugé. Il a été incarcéré le 4 mai 2019, à la prison centrale de Yaoundé, au quartier Kondengui. Celui qui était par ailleurs le président du conseil d’administration d’Unisport de Bafang (un club de football de la région de l’Ouest) est poursuivi pour détournement de deniers publics. Ce qui aurait causé un préjudice de plusieurs milliards de FCFA à l'Etat du Cameroun. Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). Selon les premiers éléments d’enquête au Tribunal de grande instance du Mfoundi, à Yaoundé, où l’enquête avait été ouverte, le prévenu est soupçonné d’être l’auteur de multiples paiements à travers un système de fraude informatique.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
