

-
© Camer.be : Leandre Ndzie
- 29 Nov 2019 09:04:00
- |
- 2310
- |
CAMEROUN :: La CUD-MINTRANSPORTS et l'ONACC désormais ensemble dans la lutte contre les changements climatiques. :: CAMEROON
La Cérémonie de double signature des Accords Cadres de Collaboration entre la CUD - MINTRANSPORT et CUD-ONACC a eu lieu ce 27 novembre 2019 à Douala en présence du ministre des transports, du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala et du directeur de l'observatoire national sur les changements climatiques.
Les changements climatiques constituent un problème complexe qui bien qu'étant de nature environnemental a des conséquences sur beaucoup d'issues globales telles que la pauvreté, le développement économique la croissance de la population et le développement durable.
La protection de l'environnement devient dans ce contexte, un sérieux défi pour plusieurs pays au monde et plus particulièrement les grandes métropoles telles que Douala. Ces changement mettent ainsi en péril l'équilibre de nos villes et par ricochets l'épanouissement des populations qui y vivent.
Consécutivement,la communauté urbaine de Douala , collectivité territoriale décentralisée entend désormais collaborer respectivement avec les institutions ci après en vue de la protection de l'environnement,de la lutte contre les changements climatiques et la valorisation des données et informations y relatives. L'observatoire national sur les changements climatiques , établissement publique a caractère scientifique et technique d'une part et le ministère des transports, institution responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique gouvernementale en matière de météorologie d'autre part.
Les présents accords cadres signés à Douala ce jour par ces différentes parties ont donc pour objets: la definition d'un cadre de collaboration et de concertation pour la prévention , la recherche et l'échange des informations dans les domaines de la météorologie, de la climatologie, de l'environnement et du développement durable.
La mise en oeuvre de ces accords cadre est fixée par des convention spécifiques précisant des objectifs et des modalités de coordination des programmes,des projets et d'exécution des actions.
Ainsi, les axes de collaboration ci dessus évoqués se résument majoritairement a la réalisation et a la recherche conjointe des financements des projets de lutte contre les effets relatifs aux changements climatiques. En outre , une collaboration pérenne et efficace telle que voulue par les signataires des accords signés ce jour nécessite un soucis permanent. C'est à cet effet qu'il sera mis sur pieds des comités de suivi et d'évaluations conjointes composés d'experts. Par ailleurs, il faut noter que la signature des présents accords cadres soumet les parties à l'obligation de réserve et de ce fait, ces derniers sont engagés a tout mettre en oeuvre pour l'atteinte des objectifs fixes par chaque convention spécifique.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Déconstruction des accusations contre la candidature de Maurice Kamto
Pourquoi la candidature de Maurice Kamto sera rejetée selon Jean De Dieu MoMo
PAUL BIYA CONTRE L’HISTOIRE : Quand un homme efface un siècle de dignité africaine
RDPC : Duel électoral entre deux candidats pour les prochaines élections
Nouvelle Raffinerie de Kribi Booste l'Autonomie Énergétique Nationale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
