

-
© Mutations : Jenner Onana
- 22 Oct 2019 01:06:00
- |
- 8014
- |
CAMEROUN :: Militaires de la gendarmerie : Sommés de rester grandement muets sur la toile :: CAMEROON
Fin de la récréation. Dès le 1er novembre prochain, tout militaire de la gendarmerie qui exhibe « habillement-caserne-armement-opération-statut militaire sur les réseaux sociaux », s’expose aux sanctions en vigueur. Les pandores n’ont donc plus que deux semaines, à partir du 15 octobre, pour quitter définitivement la toile. L’ultimatum du secrétaire d’Etat à la défense, en charge de la gendarmerie nationale (Sed-Cgn) a été rendu public par voie d’un communiqué le 15 du mois en cours.
Par ailleurs, stipule le message de Galax Landry Etoga, « tout groupe whatsapp créé par des militaires de gendarmerie, sans l’autorisation du Sed-Cgn devra être instamment dissout, sous peine des mesures répressives contre tous ses membres ». Cette mesure vient après plusieurs autres rappels à l’ordre sur « l’usage inapproprié des réseaux sociaux par des militaires de gendarmerie », si l’on s’en tient audit communiqué qui indique d’ailleurs qu’une liste comportant des noms de certains récidivistes, a été annexée au communiqué.
Pour mémoire le 15 juin 2018, le Sed-Cgn avait signé un document similaire. Cependant, et contre toute attente, des vidéos et images des hommes en tenue, en occurrence ceux en « béret rouge » n’ont de cesse de faire le tour des réseaux sociaux. C’est le cas d’une vidéo devenue virale. Elle montre deux militaires de gendarmerie administrant une bastonnade à un individu, mains et pieds ligotés. Le portail des camerounais de Belgique. Celui-ci, présenté dans la vidéo comme un leader sécessionniste. Des telles vidéos et images, bien que présentant très souvent les « exploits » des hommes en tenue, les exposent ainsi que leurs familles, commente un internaute, réagissant à un post sur Facebook. Avec le nouveau communiqué du Sed-Cgn, la grande muette redeviendra-t-elle muette, du moins sur la toile?
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025, Bangangté : la vie chère et le rejet du système Biya en perspective
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
