

-
© Mutations : Jenner Onana
- 22 Oct 2019 01:06:00
- |
- 8115
- |
CAMEROUN :: Militaires de la gendarmerie : Sommés de rester grandement muets sur la toile :: CAMEROON
Fin de la récréation. Dès le 1er novembre prochain, tout militaire de la gendarmerie qui exhibe « habillement-caserne-armement-opération-statut militaire sur les réseaux sociaux », s’expose aux sanctions en vigueur. Les pandores n’ont donc plus que deux semaines, à partir du 15 octobre, pour quitter définitivement la toile. L’ultimatum du secrétaire d’Etat à la défense, en charge de la gendarmerie nationale (Sed-Cgn) a été rendu public par voie d’un communiqué le 15 du mois en cours.
Par ailleurs, stipule le message de Galax Landry Etoga, « tout groupe whatsapp créé par des militaires de gendarmerie, sans l’autorisation du Sed-Cgn devra être instamment dissout, sous peine des mesures répressives contre tous ses membres ». Cette mesure vient après plusieurs autres rappels à l’ordre sur « l’usage inapproprié des réseaux sociaux par des militaires de gendarmerie », si l’on s’en tient audit communiqué qui indique d’ailleurs qu’une liste comportant des noms de certains récidivistes, a été annexée au communiqué.
Pour mémoire le 15 juin 2018, le Sed-Cgn avait signé un document similaire. Cependant, et contre toute attente, des vidéos et images des hommes en tenue, en occurrence ceux en « béret rouge » n’ont de cesse de faire le tour des réseaux sociaux. C’est le cas d’une vidéo devenue virale. Elle montre deux militaires de gendarmerie administrant une bastonnade à un individu, mains et pieds ligotés. Le portail des camerounais de Belgique. Celui-ci, présenté dans la vidéo comme un leader sécessionniste. Des telles vidéos et images, bien que présentant très souvent les « exploits » des hommes en tenue, les exposent ainsi que leurs familles, commente un internaute, réagissant à un post sur Facebook. Avec le nouveau communiqué du Sed-Cgn, la grande muette redeviendra-t-elle muette, du moins sur la toile?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
UPC 2025 : Issa Tchiroma Bakary incarne la transition, un discours pour réveiller le Cameroun
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
