

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 18 Oct 2019 08:55:00
- |
- 4137
- |
CAMEROUN :: Inondations : Cinq morts dans le Mayo Danay :: CAMEROON
D'après une source humanitaire, ces décès ont été enregistrés dans l'arrondissement de Gobo (bec de canard).
Mardi, une fille de 17ans noyée ; l'avant-veille, un enfant de 2 ans et 10 mois mort enseveli par les murs de sa maison qui s'étaient écroulés ; un peu avant un enseignant qui voyageait sur le fleuve a été pris dans un naufrage. Il a sorti sa femme de la pirogue chavirée et l'a mise au sec sur les berges. Il s'en est retourné pour sauver une autre dame, mais les deux ont péri noyés dans les flots. Un pêcheur s'est également noyé.
11 arrondissements du département du Mayo Danay seraient sous les eaux et le Logone n'en finit pas de gonfler. Tchatibali, un village situé à 54km de Yagoua qui, de mémoire d'homme, n'avait jamais connu de crue, est inondé. Ses populations se sont réfugiées dans des camps de fortunes sur des hauteurs. A Guere, les habitants des quartiers Koroum 1, 2 et 3 après s'être réfugiés dans des salles de classe, se sont enfuis pour construire des camps de fortune en chaume.
À Kaikai et Maga, le sous-préfet a installé des habitants sur la digue. Le Projet d'urgence de lutte contre les inondations (Pulci) a mis à la disposition de chaque arrondissement deux containers avec 150 tentes, un groupe électrogène, deux pirogues, 200 nattes, des couvertures, des kits de cuisine, 200 moustiquaires et des médicaments. Un matériel jugé insuffisant dans les quatre arrondissements où il a été servi. Le portail des camerounais de Belgique. A Kaikai, par exemple, 300 ménages, soit quelque 2000 personnes étaient recensées mardi soir. Trois camps de sinistrés leur ont été ouverts : Lougoy Kamass, Kaikai et Magahel. Dans l'arrondissement de Véleé, les camps des sinistrés de Gabarai, Dabay et Doumaray se sont aussi installés.
À Tekele, trois quartiers (Alvakai, Yogoua, et Diguim) sont noyés. A Yagoua , chef-lieu du Mayo Danay, Tikoro, Douroum, Goboysou, Damaire, Leke, Haoussare, Wourodjam et le petit marché à vivres frais (loumo dolle) sont submergés. L'on apprend que le ministre de l'Administration territoriale est annoncé dans les prochaines heures. Il va visiter les départements du Mayo Danay et celui du Logone et Chari, où l'on déplore des inondations dévastatrices dans au moins deux arrondissements.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
Maurice Kamto à 71 ans : L'expérience politique face aux préjugés sur l'âge
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
