

-
© Cameroon Tribune : Rabiyatou MANA
- 12 Sep 2019 09:47:00
- |
- 2881
- |
CAMEROUN :: Concours de l’IRIC : Plus de 700 candidats au front :: CAMEROON
Les postulants affrontent depuis hier les épreuves d’entrée à l’Institut des Relations internationales du Cameroun pour le compte de l’année académique 2019-2020.
C’est à 9h que la sonnerie pour le lancement des premières épreuves retentit. Hier, au campus de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) à Yaoundé, ils sont plus de 700 candidats à affronter les épreuves du concours d’entrée dans cette prestigieuse école de diplomatie. Silence de mort. C’est la concentration totale face aux copies. Ils sont étudiants et travailleurs, Camerounais et étrangers. Tous composent avec un seul objectif en tête : faire partie des heureux élus. « Le concours d’entrée à l’Institut des Relations internationales du Cameroun est un moment très important.
Parce que l’Iric est la plus vieille académie diplomatique en Afrique, au sud du Sahara. C’est toujours un moment exceptionnel pour les étudiants qui viennent se familiariser aux relations internationales et à la diplomatie », a soutenu Salomon Eheth, ministre plénipotentiaire hors échelle et directeur de l’Iric. Le patron des lieux et le staff administratif ont fait le tour des salles d’examen, pour se rassurer du bon déroulement des épreuves.
Deux filières étaient concernées par l’examen hier : banque-monnaie-Finance internationales et Contentieux international. Les can- didats étaient face à deux épreuves, en spécialité et une autre de langue. Aujourd’hui, trois autres filières se jettent à l’eau. Ce sont : communication et action publique internationale, marketing international et intégration régionale et management des institutions communautaires. Le portail des camerounais de Belgique. Selon le directeur, les sujets qui sont donnés pour cette session tiennent compte de la problématique et des préoccupations au développement. Ainsi, le sujet en droit international par exemple était axé sur la contribution du juge international à la construction de la paix.
Les questions sur la zone économique, le libre échange, la monnaie, entre autres ont été également soulevées. Cinq absents ont été enregistrés durant la journée d’hier. En dehors de ces absences, le directeur de l’Iric, Salomon Eheth rassure sur le bon déroulement. La session 2019 du concours de l’Iric a par ailleurs connu une augmentation des effectifs de l’ordre de 20%, par rapport à l’année dernière, fait savoir Salomon Eheth, qui y voit « une preuve de l’intérêt porté aux relations internationales » .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
