-
© Avec : BBC Afrique
- 30 Aug 2019 11:18:00
- |
- 2853
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Le PDCI refuse de siéger à la commission électorale en Côte d'Ivoire :: COTE D'IVOIRE
C'est dans un communiqué transmis aux médias que le parti de l'ancien président Henri Konan Bédié annonce son refus de prendre part aux travaux de la nouvelle commission électorale indépendante.
Ainsi, après le Front Populaire Ivoirien et un collectif d'organisation de la société civile, le parti de l'ancien principal allié du président Alassane Ouattara refuse de siéger à la CEI.
Selon Maurice Kakou Guikahué numéro deux du parti, leur formation qui estime non consensuelle et décriée par tous la CEI, a décidé de n'envoyer aucun membre siéger au sein de cette institution chargée de conduire les futures élections à terme.
Il dira que le PDCI et les partis associés au communiqué réitèrent leur disponibilité pour des discussions inclusives, afin d'aboutir à un organe électoral impartial et crédible, pour des élections justes et véritablement démocratiques.
La nouvelle CEI doit comprendre 15 membres, contre 17 par le passé.
La société civile et l'opposition se battent pour une "commission électorale équilibrée" de 15 représentants équitablement repartis : cinq pour la société civile, le même nombre pour l'opposition et cinq pour la mouvance présidentielle .
Certains analystes parlent de situation tendue en Côte d'Ivoire où se préparent les élections présidentielles de 2020.
Pour l'heure même si certains prêtent au président Ouattara une intention de briguer un nouveau mandat, ce dernier ne l'a jamais clairement affiché.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Enlèvement du Professeur Moïse Timtchueng: Le MRC appelle à une libération immédiate
Renvoi au 15 janvier par la Cour Suprême de l’examen du pourvoi en cassation de Sisiku Ayuk Tabe
ANICET EKANÉ : ARCHÉOLOGIE D’UNE MORT RÉUSSIE par Serge Alain GODONG
Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation
ANICET EKANE AU PANTHEON, ATANGA NJI DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE
POLITIQUE :: les + lus
Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44696
Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41710
CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 25720
PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 24380
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
