-
© Camer.be : Koko à Dang
- 30 Jul 2019 14:08:00
- |
- 2449
- |
Cameroun : La filière bananière préoccupe :: CAMEROON
Dans le cadre d'une visite d'étude et d'information supervisée par l'Assobacam, les journalistes se sont rendus tour à tour, à Tiko, Mbanga et Njombé, le 25 juillet 2019.
Ils sont allés toucher du doigt les réalités des entreprises de la filière bananière du Cameroun, victimes de la crise anglophone.De cette visite, il ressort que plusieurs entreprises de la filière bananière sont en baisse d'activités depuis le début de la crise. Parmi celles-ci, on retrouve la Cameroon Developpement Corporation (CDC), entreprise de droit public, opérant dans le département du Fako aujourd'hui en arrêt d'activités. Les stations d'emballage et de conditionnement ont été complètement détruites par les sécessionnistes.
La Spm en cessation d'activités dépuis 2013 à cause des problèmes de trésorerie, a également retenu l'attention des journalistes qui ont d'abord fait un arrêt chez le sous-préfet de l'arrondissement de Mbanga avant de se rendre sur les différentes site en délabrement qui l'abritaient.
Après l'arrondissement de Mbanga cap sur Njombé à la Php où les différentes structures ont été visitée après une séance de travail avec les responsables, ll s'agit notamment des plantations, de l'hôpital Saint Jean De Malte, et des bâtiments abritant l'école primaire et secondaire des plantations du Haut Penja. De la séance de travail, l'on retiendra que la PHP avec un effectif de 7128 employés directs dans les départements du Moungo, du Fako et de l'océan, 164 355 tonnes de bananes exportées en 2018 contre 170à896 tonnes en 2017, est le catalyseur de l'agro-alimentaire dans le pays. Elle creuse un léger avantage dans la filière bananière sur les autres entreprises frappées par la crise sécuritaire des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
La PHP engage chaque année environ 1 milliard 400 millions de FCFA entre la santé du personnel, leurs familles, et l'ensemble des actions responsabilités sociétales. Elle investit environ 1 milliard 350 millions de FCFA consacrés aux investissements sociaux à l'endroit des employés, leurs familles et populations voisines. A-t-on appris.
Structuration
La filière bananière camerounaise est organisée autour de deux pôles, public et privé. Les zones de production sont situées dans les départements du Moungo, du Fako et de l'Océan. Sa production au 31 décembre 2018 était de 210967 tonnes nettes exportées contre 277194 tonnes en 2017 pour 15262 emplois directs et presqu'autant d'emplois induits.
Selon, l'honorable Joseph Hyacinthe Owona Kono, Secrétaire Exécutif de l'Assobacam, le volume des exportations de bananes évolue en dents de scie depuis ces 4 dernières années. Au nombre des causes identifiées de cette situation, figurent en bonne place ; la crise anglophone, les problèmes de trésorerie rencontrés par certains producteurs qui n'ont pas pu poursuivre leurs programmes d'investissements et dont la production n'a cessé de décroître; la disparition de la Spm; les exigences de plus en terme de qualité ; les modifications sur le marché européen et les aléas climatiques, notamment les tornades qui provoquent la perte de milliers de plants de bananiers.
Ces actions sont soutenues par le gouvernement, non seulement au travers de l'engagement fort pris dans le document de stratégie pour la croissance et l'emploi (Dsce), mais également dans la convention signée entre le gouvernement et l'Assobacam ; le premier s'engageant à apporter tout son appui à la filière bananière et la dernière s'engageant à soutenir la politique de relance économique du gouvernement par l'augmentation de la production pour l'a porter à 500000 tonnes par an, et la création conséquente d'emplois décents.
L'Union Européenne appuie également ces actions à travers une convention de financement des mesures d'accompagnement de la filière banane au Cameroun (MAB) signée entre elle et l'Etat camerounais pour une période d'exécution de 7 ans depuis le 11 juin 2013, et pour un budget de 48 290 000€.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Loi de Finances 2026 au Cameroun : décryptage des nouvelles taxes sur le quotidien
Capture de Nicolas Maduro : un séisme géopolitique et une remise en cause du droit international
CAN 2025 : Hugo Broos promet un duel sans merci en 8ème de finale face au Cameroun
Attaque américaine au Venezuela : Donald Trump annonce la capture de Nicolas Maduro
Gouvernance au Cameroun : entre inertie administrative et mise en scène du pouvoir
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
