Université Yde 1: Le Pr.Aurélien Sosso démontre que la nomination du Pca est conforme à la loi
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Université Yde 1: Le Pr.Aurélien Sosso démontre que la nomination du Pca est conforme à la loi :: CAMEROON

Le Prof. Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé 1, réagissant à la polémique qui fait rage sur la toile depuis le 11 juillet 2019 que le président de la République a nommé la magistrate Suzanne Mengue Zomo, née Ntyam Ondo présidente du conseil d’administration (Pca) de l’institution universitaire, a fait savoir que de Paul Biya ne viole pas la loi.

Depuis le 11 juillet dernier, Paul Biya le président de la République, a mis fin à la longue vacance au poste de Pca de l’université de Yaoundé 1, après la mort il y a plusieurs mois, du magistrat Jean Foumane Akam. Aussi, le chef de l’Etat, a-t-il nommé la magistrate Suzanne Mengue Zomo, au poste de Pca de l’université de Yaoundé 1. Une nomination qui a enflammé la toile de critiques. Mais, jeudi dernier, le Prof. Maurice Aurélien Sosso le recteur, a mis fin à ce qui apparaissait aux yeux de ceux ne prennent pas le temps de bien lire les textes juridiques, comme une polémique.

Selon la loi (Article 59 du Chapitre III sur Des Mesures restrictives et des incompatibilités - texte récemment promulgué par le chef de l’Etat), « Les fonctions de Président et de membre du Conseil d’Administration d’un établissement public sont incompatibles avec celles de Parlementaire, de Magistrat exerçant auprès d’une juridiction ou de membre du Conseil Constitutionnel ». Un article qui indique d’emblée au plus pressé des lecteurs, que, la nomination de la magistrate Suzanne Mengué Zomo comme Pca de l’université de Yaoundé 1, est illégale. En fait, la successeuse du très regretté Jean Foumane Akame, est magistrate, conseiller Juge à la Cour suprême du Cameroun, juge à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples d’Arusha (Tanzanie).

Seulement, à en croire le Prof. Maurice Aurélien Sosso, un texte juridique sur le sujet, a été oublié par les critiques. C’est ainsi que lors de l’installation de la magistrate Suzanne Mengué Zomo jeudi dernier à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé 1, le recteur de cette institution, a tranché le débat, et mis fin à la polémique. Prenant le lutrin, le recteur a fait savoir que selon « La loi No 005 du 16 avril 2001 portant orientation de l’Enseignement supérieur en son article 19 stipule que les universités d’Etat sont des établissements publics à caractère scientifique, technique, professionnel et culturel dérogeant à la législation sur le statut général des établissements publics administratifs ».

Voilà donc qu’en convoquant la loi dans sa complétitude, le Prof. Maurice Aurélien Sosso, a démontré que l’acte de nomination de la magistrate Suzanne Mengué Zomo comme Pca de l’université de Yaoundé 1 par le président de la République, ne viole aucune loi.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo