VALORISATION DES FIENTES DE POULE SUR LA PRODUCTION DES ANANAS AU CAMEROUN
CAMEROUN :: SOCIETE

VALORISATION DES FIENTES DE POULE SUR LA PRODUCTION DES ANANAS AU CAMEROUN :: CAMEROON

Très peu de producteur comprennent la notion d’agriculture durable. Avec l’explosion démographique sans cesse grandissante, les parcelles cultivables ne connaissent plus la notion de jachère. Il est donc important de produit efficacement, durablement et de manière prédictible pour booster les rendements et améliorer surtout les propriétés physico-chimiques et biologique du sol. Alors nous travaillons avec pour objectif de faire une production intensive des ananas respectant l’environnement et en mettant les fruits de qualité au profit des consommateurs. Nous sommes dans la région du littoral ou les sols sont beaucoup plus sableux et la perméabilité en eau très forte. Ceci étant, lors des apports en micro et macronutriments, les pertes sont généralement énormes pour ce type de sol. Pour palier à ces problèmes, nous utilisons les fientes de poules pondeuses issues de la ferme dont la teneur en macronutriments (N P K) est forte. Comment nous parvenons à valoriser les fientes de poule dans l’exploitation des ananas ? Quels sont les avantages ?

Selon la composition bromatologique de la fiente de poule pondeuse (ITAVI, 2001) institut des techniques de l’aviculture, une tonne est composé de 80% de matière sèche, 40 Kg d’azote, 40 Kg de phosphore (P2O5), 40 Kg de potassium(K2O) et 127 Kg de matière organique (MO). Dès le planting des rejets, nous apportons immédiatement les fientes sur toutes les parcelles viabilisées.

Nous avons eu une parcelle témoin pour la comparaison des résultats.

Un mois plus tard, aucun changement perceptible par l’œil sur toutes les parcelles. La texture du sol avait néanmoins changée sur ceux ayant reçues les fientes. Nous apportons chaque mois 10 grammes des engrais minéraux sur les parcelles n’ayant pas de fientes et 5grammes sur ceux ayant reçu.

08 mois plus tard nous avons constaté que les plantes ayant reçues les fientes étaient robustes et prêt pour un traitement d’induction floral et la coloration très verte comparé à ceux n’ayant pas reçu de fientes.

Au 9ème mois nous avons fait une induction florale pour la parcelle contenant les fientes de poules pondeuses. Par contre les carrés n’ayant rien reçus comme fientes ont été suivis pendant 02 mois de plus pour avoir des plants robustes et prêts pour un traitement hormonale. Les fientes de poule ont pris assez de temps pour se décomposé et les plantes grâce a ces fientes ont mieux consommées les engrais minéraux apportés comparé au bloc témoin. Les échanges cationiques grâce au Complexe Argilo-Humique constituent un réservoir de la fertilité chimique du sol. Cette capacité d’échange cationique via la texture du sol a favorisé l’assimilation des substances nutritives (macronutriments) contenues dans le sol et une meilleure valorisation des éléments minéraux apportés. Les plantes bien portantes ont exprimé leur potentiel de croissance de manière remarquable d’où le résultat impeccable des fruits que nous avons produit. Pour information, les fumiers (fientes de poules, compost, déchets de cuisines, résidus végétaux, les lisiers de porcs) ont pour avantage d’améliorer la structure du sol, en raison de leur matière organique et d’assurer la productivité des plantes après plusieurs saisons de cultures par effet résiduel.

En somme, les fientes de poules pondeuses ont amélioré de manière significative les propriétés biologiques et physico-chimiques du sol. La Capacité d’échange cationique grâce au complexe argilo-humique a favorisé l’assimilation des macros et micronutriments contenus dans le sol et les sources exogènes d’aliment. L’association agriculture élevage est très bénéfique pour une production durable et respectueuse de l’environnement.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo