

-
© lepoint.fr : Ian Hamel
- 28 Jun 2019 13:14:00
- |
- 11536
- |
CAMEROUN :: Les séjours du président Paul Biya à Genève ne sont plus de tout repos :: CAMEROON
Les fréquents déplacements du président camerounais, 86 ans, sur les bords du lac Léman sont de plus en plus boycottés par ses opposants. Une manifestation est prévue samedi.
Selon une enquête du consortium d'investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), depuis son élection à la tête du Cameroun, il y a 37 ans, Paul Biya aurait passé quatre ans et demi à l'hôtel Continental à Genève, un palace planté à proximité du palais des Nations. Au sixième étage, il y occuperait une suite facturée autour de 150 000 euros le mois, si l'on croit le site d'opposition camer.be, qui rappelle que le salaire moyen camerounais n'atteint que quatre-vingts euros par mois. Et bien évidemment, le chef de l'État ne se déplace pas seul. En avril dernier, Paul Biya avait même prévu de venir avec onze militaires, avant de renoncer à ce déplacement en Suisse. Son épouse, Chantal Biya, en revanche, avait bien séjourné à Genève.
Cette fois, Paul Biya est arrivé à l'aéroport de Genève-Cointrin dimanche dernier, à bord d'un avion privé, afin de ne pas éveiller l'attention de ses opposants. En effet, ces derniers lui reprochent de venir trop souvent en Suisse et de ne pas s'occuper suffisamment des affaires de son pays. La Tribune de Genève révèle que ses allées et venues, depuis plusieurs années, sont « suivies sur les sites de tracking d'avions avant d'être relayés par la communauté camerounaise sur les réseaux sociaux où ils déclenchent une cascade de réactions ».
Cela n'a pas manqué cette semaine : mardi, une quarantaine d'opposants ont forcé l'entrée de l'Intercontinental et se seraient battus avec des membres du service de sécurité du chef de l'État camerounais. Une information que la police genevoise ne confirme toutefois pas. Mais elle reconnaît qu'il a fallu au moins une heure pour que le calme revienne dans le palace.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
