-
© Source : RFI
- 31 May 2019 02:12:00
- |
- 7235
- |
CAMEROUN :: La sortie du président auto-proclamé de l'Ambazonie fait débat :: CAMEROON
Toujours pas de réaction officielle près d'une semaine après l'acceptation, assortie de conditions, de l'offre de dialogue du gouvernement par le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe. Mais, dans la capitale camerounaise à Yaoundé, la sortie du président auto-proclamé de l'Ambazonie continue de faire débat. Et l'accueil est plutôt mitigé.
Dans différents milieux de pouvoir à Yaoundé, la déclaration de Sisiku Ayuk Tabe a été accueillie avec un enthousiasme relatif. L'acceptation du principe du dialogue par le leader ambazonien est perçue comme une avancée, mais les conditions dont elle est assortie poussent à la circonspection.
Un député du RDPC, parti au pouvoir, sous anonymat, l'a même qualifié de prétentieux. Certaines des conditions posées en préalable à l'ouverture des discussions étant pour lui totalement fantaisistes, voire irrecevables. À l'instar du retrait de l'armée et de l’administration des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Claude Abate, un analyste politique lui aussi proche du pouvoir, doute quant à lui des capacités de Sisiku Ayuk Tabe à fédérer toutes les factions sécessionnistes et donc à faire respecter en définitive un éventuel accord issu du dialogue projeté.
Au sein de l'état-major des armées, la condition de la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone fait aussi grincer des dents. Certains hauts gradés n'y seraient pas favorables au regard des exactions imputées aux combattants séparatistes.
Cependant, un haut fonctionnaire dans les services du Premier ministre admet volontiers que des contacts existent et se sont multipliés ces derniers mois entre le pouvoir et divers leaders séparatistes. Il y voit une volonté commune de décrispation et d'arriver rapidement à la table des discussions.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Le FCC Dénonce la Répression Post-Électorale et l'Emprisonnement des Leaders
Dubaï : Raid du CID contre des résidents africains, des Camerounais menacés d'expulsion
Douala : Un Préfet Menace de Sceller le Magasin d'une Commerçante Réticente à Ouvrir
Tourner définitivement la page du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025
UDC : Protestation parlementaire pour la Justice Électorale à l'Ouverture de la Session Budget
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112722
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103206
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82522
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
