

-
© Camer.be : Y.T
- 24 May 2019 08:03:00
- |
- 2910
- |
CAMEROUN :: Economie numérique : Le premier Fablab mobile inauguré hier à Yaoundé :: CAMEROON
Fruit du partenariat Agence universitaire de la francophonie (Auf) et Fondation Orange Cameroun, ce camion mobile dédié à la fabrication numérique, à l’impression 3 D, à la broderie numérique entre autres, a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration officielle hier jeudi, à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp) de l’université de Yaoundé 1.
Le partenariat Auf – Fondation Orange noué depuis quatre ans, porte du fruit. Après Ongola Fablab logé au sein de l’Auf, Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé, l’honneur est revenu à l’Ensp, d’accueillir la cérémonie d’ouverture officielle du tout premier Fablab mobile du pays, le second en Afrique, après celui de la Tunisie.
Pour la présidente du conseil d’administration de la fondation Orange, le Fablab mobile qui fonctionnera en mode caravanes, est destiné aux jeunes qui n’ont pas eu un parcours scolaire brillant, afin de pouvoir faire quelque chose ». Selon ses dires, le camion mobile, séjournera à l’université de Ngaounderé (région de l’Adamaoua) dès juin, pour une durée de deux ou trois mois, et serait à la disposition des étudiants, ainsi que des Associations de jeunes défavorisés.
Pour le directeur de l’Auf, Bureau Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Ben Amor, le Fablab inauguré hier à Yaoundé à l’Ensp, un camion mobile qui circulera à l’intérieur du pays. « Ce Fablab mobile a les mêmes constituants que le Fablab fixe logé au sein du bureau de l’Auf. A partir du 20 juin, pendant deux ou trois mois, il sera à Ngaoundéré pour permettre aux gens qui ne peuvent pas se déplacer, de profiter de cette formation. Et le Professeur de Médecine de rassurer que la caravane se poursuivra à travers le pays, en attendant la construction de nouveaux Fablabs qui selon ses dires, coutent à peu près, 65 millions francs Cfa.
Les Fablabs solidaires implantés au Cameroun par le binôme Auf – Fondation Orange Cameroun, ont pour but, de : développer les compétences numériques des jeunes en général et en particulier, celle des jeunes défavorisés et sans emploi, par le truchement des programmes pédagogiques spécifiques. Il s’agit aussi, selon les responsables de l’Auf, d’accompagner les jeunes dans la maturation de leurs en fabrication numérique.
Les ateliers des Fablabs solidaires comprennent : des ateliers de modélisation et impression 3 D ; la broderie numérique ; l’artisanat numérique ; la programmation numérique (découpeuse laser et ; découpe vinyle) et la programmation électronique
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Amadou Vamoulke: « Cameroun : C’est mort »
Crise politique au Cameroun : échec des négociations entre l'UNDP de Maigari et le gouvernement
Architecture d’intérieur : le Minhdu et la Cassid scellent un partenariat de collaboration
Léon Theiller Onana, le conseiller municipal qui dérange Paul Biya et le sérail.
Présidentielle 2025: Jean Blaise GWET, l'homme à la vie atypique depuis le ventre de sa mère.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
