-
© Camer.be : Y.T
- 24 May 2019 08:03:00
- |
- 3027
- |
CAMEROUN :: Economie numérique : Le premier Fablab mobile inauguré hier à Yaoundé :: CAMEROON
Fruit du partenariat Agence universitaire de la francophonie (Auf) et Fondation Orange Cameroun, ce camion mobile dédié à la fabrication numérique, à l’impression 3 D, à la broderie numérique entre autres, a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration officielle hier jeudi, à l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Ensp) de l’université de Yaoundé 1.
Le partenariat Auf – Fondation Orange noué depuis quatre ans, porte du fruit. Après Ongola Fablab logé au sein de l’Auf, Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé, l’honneur est revenu à l’Ensp, d’accueillir la cérémonie d’ouverture officielle du tout premier Fablab mobile du pays, le second en Afrique, après celui de la Tunisie.
Pour la présidente du conseil d’administration de la fondation Orange, le Fablab mobile qui fonctionnera en mode caravanes, est destiné aux jeunes qui n’ont pas eu un parcours scolaire brillant, afin de pouvoir faire quelque chose ». Selon ses dires, le camion mobile, séjournera à l’université de Ngaounderé (région de l’Adamaoua) dès juin, pour une durée de deux ou trois mois, et serait à la disposition des étudiants, ainsi que des Associations de jeunes défavorisés.
Pour le directeur de l’Auf, Bureau Afrique centrale et Grands Lacs, Prof. Ben Amor, le Fablab inauguré hier à Yaoundé à l’Ensp, un camion mobile qui circulera à l’intérieur du pays. « Ce Fablab mobile a les mêmes constituants que le Fablab fixe logé au sein du bureau de l’Auf. A partir du 20 juin, pendant deux ou trois mois, il sera à Ngaoundéré pour permettre aux gens qui ne peuvent pas se déplacer, de profiter de cette formation. Et le Professeur de Médecine de rassurer que la caravane se poursuivra à travers le pays, en attendant la construction de nouveaux Fablabs qui selon ses dires, coutent à peu près, 65 millions francs Cfa.
Les Fablabs solidaires implantés au Cameroun par le binôme Auf – Fondation Orange Cameroun, ont pour but, de : développer les compétences numériques des jeunes en général et en particulier, celle des jeunes défavorisés et sans emploi, par le truchement des programmes pédagogiques spécifiques. Il s’agit aussi, selon les responsables de l’Auf, d’accompagner les jeunes dans la maturation de leurs en fabrication numérique.
Les ateliers des Fablabs solidaires comprennent : des ateliers de modélisation et impression 3 D ; la broderie numérique ; l’artisanat numérique ; la programmation numérique (découpeuse laser et ; découpe vinyle) et la programmation électronique
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
Drame à Bekoko : un camionneur roule mortellement sur son assistant endormi
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money
Le pays sous haute tension deux mois après la présidentielle
Le Professeur Moïse Timtchueng victime d'une disparition forcée à Dschang
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
