

-
© Source : VOA
- 06 Mar 2019 10:09:00
- |
- 3340
- |
RD CONGO :: Congo RDC: Restructuration de l'équipe gouvernementale :: CONGO DEMOCRATIC
Les autorités administratives congolaises ont procédé mardi à une restructuration de l'équipe gouvernementale, écartant des ministres élus députés à l'issue des législatives du 30 décembre 2018, alors que le pays attend la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Pas de nouveaux venus au sein de l'équipe gouvernementale, mais 11 portefeuilles ont été fusionnés, réduisant le nombre de ministre de 35 à 23, selon cette décision signée mardi par le secrétaire général du gouvernement, Xavier Bonane.
Cette restructuration intervient après une décision du Conseil d’État, interdisant "le cumul de fonctions" exécutives et législatives pour des responsables politiques.
Cette institution judiciaire chargée de trancher en dernier ressort les contentieux administratifs, a enjoint les membres du gouvernement élus députés, à occuper leurs sièges au sein de l'Assemblée nationale ou des Assemblées provinciales et à ainsi libérer leurs postes ministériels.
Le président nouveau Félix Tshisekedi, à droite, salue son prédécesseur Joseph Kabila à la Cité de l'Union africaine, Kinshasa, 17 février 2019. (Twitter/Joseph Kabila)
Parmi les ministres écartés du gouvernement figure Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Son portefeuille a été fusionné avec le ministère des Droits humains, tenu par Marie-Ange Mushobekwa.
Le ministre de la Justice, Alexis Ntambwe Mwamba, va s'occuper en même temps du ministère des Affaires étrangères. Le ministère de la Défense a été fusionné avec celui de la Fonction publique.
Les élections ont eu lieu le 30 décembre et la présidentielle a été gagnée par l'ancien opposant Félix Tshisekedi qui a été investi le 24 janvier. Depuis, il n'a pas formé un gouvernement, mais continue à travailler avec l'équipe nommée par son prédécesseur, Joseph Kabila.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Dix mois après le décès au Cameroun de Pamela, son fiancé est arrêté et inculpé d’assassinat
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27299


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 19921

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19235
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
