

-
© Avec : Africanews
- 12 Feb 2019 10:53:00
- |
- 3496
- |
Gabon : une ministre prêtera serment devant le président Bongo au Maroc
Une nouvelle ministre gabonaise, nommée fin janvier, va prêter serment mardi devant le président Ali Bongo Ondimba à l’ambassade du Gabon au Maroc, pays où il est en convalescence depuis fin novembre, a annoncé lundi la présidence à Libreville.
Le président “Ali Bongo Ondimba, recevra demain mardi 12 février à 12h à l’ambassade du Gabon au Maroc, le serment du ministre d’État, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda”, indique un communiqué de la présidence.
Les membres de la Cour constitutionnelle assisteront à cette prestation de serment, “conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise”.
Mme Ossouka Raponda, ancienne maire de Libreville, a été nommée lors d’un remaniement ministériel le 30 janvier, deux semaines après la prestation de serment des autres membres du gouvernement devant le président de la République, qui était revenu quelques heures au Gabon pour l’occasion.
Victime d’un accident cardio-vasculaire (AVC) le 24 octobre en Arabie saoudite, le président gabonais poursuit sa convalescence au Maroc après plusieurs semaines passées à l’hôpital de Ryad.
Son retour mi-janvier, après presque trois mois d’absence qui ont alimenté les rumeurs et les doutes sur son réel état de santé, devait prouver que le chef de l’Etat était bien aux commandes.
Cela n’a pas été le cas et les doutes subsistent au Gabon où différents clans internes au pouvoir s’opposent. Il y a des “débats” mais “pas d’opposition frontale”, avait reconnu en janvier la présidence.
Le passage éclair du président Bongo à Libreville était intervenu huit jours après une tentative ratée de coup d’Etat, à laquelle il n’avait pas réagi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
ACHILLE MBEMBE FACE A L’ERE DE BIYA : ENTRE LUCIDITE INTELLECTUELLE ET EXCES DE SEVERITE
12 octobre 2025 : Les mystères du scrutin
Calixthe Beyala dénonce les résultats électoraux de la présidentielle camerounaise
Scandale à la commission électorale : un membre brise l'omerta
Commission de recensement des votes : Les chiffres contestés qui enflamment la présidentielle
POLITIQUE :: les + lus


Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 42036

Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 33184

MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29695
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
