Cameroun, Insécurité : le gouverneur de l’Adamaoua tance le maire de Belel
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Insécurité : le gouverneur de l’Adamaoua tance le maire de Belel :: CAMEROON

Kildadi Taguiéké Boukar reproche au magistrat municipal de défier les autorités administratives dans la lutte contre les prises d’otages

Depuis quelques temps, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Taguiéké Kildadi Boukar est très remonté contre le maire de la commune de Belel, dans le département de la Vina. L’on reproche à Abbo Aboukara, par ailleurs président du conseil d’administration de Camrail, de compromettre l’action des autorités administratives et des forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité et principalement les prises d’otages. Cela fait suite à une récente sortie médiatique du maire de Belel qui a déploré l’enlisement de l’insécurité dans sa commune. Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir d’un conseil municipal, Abbo Aboubakar avait alors indiqué : « nos recette ont complètement chuté, presque disparues parce que les éleveurs ont déserté les prairies, les commerçants ont déserté les marchés à bétail.

C’était notre principale source de recettes. Nos populations ont également déserté les villages et ont replié en ville, soit Ngaoundéré, Belel-centre ou Meiganga ». Ce qui n’a pas été du gout du gouverneur qui est monté au créneau pour tancer le magistrat municipal.

Dans une correspondance datée du 3 janvier 2019, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar a dénoncé « le comportement équivoque du maire de la commune de Belel ». L’autorité administrative indique à son sujet que « des informations concordantes et dignes d’intérêt révèlent que Abbo Aboubakar, maire de la commune de Belel et par ailleurs président du conseil d’administration de Camrail s’illustre comme une personnalité désormais convertie à la désinformation de la population relativement à la lutte contre l’insécurité dans notre région ». Kildadi Boukar indique également que le maire de Belel n’est pas à son premier forfait du genre puisque, précise-t-il, « de manière constante, Abbo Aboubakar prend le malin plaisir à inciter les populations à défier les autorités locales et les forces de sécurité et de défense au mépris du sens du patriotisme et du loyalisme ». Et que la duplicité de cette personnalité rend difficile la lutte acharnée que l’Etat mène contre le phénomène d’enlèvement des personnes avec demande de rançon.

Le gouverneur considère cette attitude comme un manque de loyalisme alors qu’il se serait attendu à ce que Abbo Aboubakar soit le dernier rempart dans la défense de l’Etat. L’autorité administrative enjoint donc au préfet du département de la Vina de « rappeler à l’intéressé à s’amender et de s’abstenir de toute action contraire aux idéaux de paix et de cohésion nationale si chers au président de la république, Paul Biya ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo