Cameroun, Hommage: Le « Général Mabou » repose à Semto :: CAMEROON
Cameroun, Hommage: Le « Général Mabou » repose à Semto :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Quotidien Le Jour : Aurélien Kanouo
  • mardi 08 janvier 2019 13:03:00
  • 5347

Cameroun, Hommage: Le « Général Mabou » repose à Semto :: CAMEROON

L’ancien capitaine de Racing de Bafoussam a été conduit à sa dernière demeure le samedi, 5 janvier dernier dans son village natal à Bandjoun.

Les anciens footballeurs et les fans sont restés sans voix après le décès de ce « grand homme », tel qu’ils le qualifient. Certains n’ont pas cessé de revivre le comportement de cet ancien joueur de Racing de Bafoussam des années 90 quand son équipe, avec une avance de but sur son adversaire lors d’une rencontre sportive à 5 minutes du coup de sifflet final.

Ils se rappellent comme si c’était hier, de ce que Filbert Mabou donnait les consignes à ses coéquipiers au stade de tirer le ballon vers Evêché. On se rappelle qu’à cette époque, le règlement du football n’avait pas encore adopté le système de plusieurs ballons dans une rencontre.

Cet habitué des stades quitte les milieux du football au moment où son fils Hervé Mabou, joueur professionnel de football, pense avoir encore plus besoin de son père.

Les fans du « Tout puissant de l’Ouest » (Tpo) et autres amoureux du football ont rendu un dernier hommage à ce capitaine emblématique de Racing. Il a été inhumé à Semto par Bandjoun dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest.

Sous le pseudonyme de « Général » ou « le Blanc », il est reconnu dans les milieux de football comme le « valeureux gladiateur des rouges et blancs » de son époque. Acteur de football, il quitte le monde quelques mois après le choix porté sur sa personne par ses pères à la tête de l’Association des anciens footballeurs et sympathisants de l’Ouest.

Le fondateur du club de football « Stade de Bandjoun », natif de Bandjoun, est décédé le 13 décembre 2018 à 7 jours de son anniversaire car, il a vu le jour le 20 décembre 1955 à Bandjoun.

08janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo