

-
© Repères : Arthur L. MBYE
- 19 Nov 2018 09:24:00
- |
- 5412
- |
CAMEROUN :: FACE À SA NOUVELLE POSTURE : Milla Assoute pointe les incohérences de Maurice Kamto :: CAMEROON
L’opposant ne comprend pas que le mauvais perdant de la présidentielle du 7 octobre, qui se présente désormais comme un résistant au pouvoir de Yaoundé, utilise tout de même un passeport diplomatique.
Le 16 novembre, Maurice Kamto s’est envolé pour Addis-Abeba à bord d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines. A en croire certains membres de son parti, il devait profiter de la tenue dans la capitale éthiopienne du sommet de l’Union africaine pour exposer son projet en faveur d’un recomptage des voix lors du scrutin présidentiel du 7 octobre. Une démarche qui a peu de chance de prospérer, de l’avis de Hilaire Kamga, expert des questions électorales.
Sur sa carte d’embarquement publiée sur les réseaux, il a indiqué à la place réservée à la profession : époux de diplomate. Ce qui lui a valu des moqueries de certains internautes. «Vous présentez Kamto sur Facebook comme le président de la République du Cameroun alors que lui-même se réclame simplement…», a relevé une internaute. L'information claire et nette.
D’après les textes en vigueur, en tant qu’époux d’une diplomate de carrière (ministre plénipotentiaire) et inspecteur général chargé des services au ministère des Relations extérieures, le président du MRC a bien droit à ce sésame. Le problème, d’après Pierre Milla Assoute, c’est que la démarche de Maurice Kamto n’est pas cohérente.
«Lorsque je suis devenu opposant à M. Biya en 2004, j'ai envoyé restituer à monsieur Laurent Esso, alors ministre des Affaires étrangères, mon passeport diplomatique», rappelle le chef de file des Modernistes, un courant du Rdpc qui a fait long feu. Qui explique : «L'utilisation d'un passeport diplomatique requiert à son détenteur pour avoir un visa de sortie, l'obtention de la note verbale auprès du ministre des Affaires étrangères, c’est -à-dire que le gouvernement délivre une note qui demande avec ses compliments diplomatiques à l'ambassade concernée, de vous délivrer un visa diplomatique gratuit ».
Pour lui, «un résistant doit être gêné d'utiliser le passeport diplomatique du régime qu’il combat. La note verbale est une faveur du gouvernement, un privilège ».
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
