-
© Source : Belga
- 26 Sep 2018 09:32:00
- |
- 3180
- |
La marine marocaine tire sur des migrants: un mort :: MOROCCO
La Marine royale marocaine a ouvert le feu mardi sur une embarcation de migrants en Méditerranée qui refusait de répondre à ses sommations, faisant un mort et trois blessés, a-t-on appris auprès des autorités locales.
La Marine a été "contrainte" d'ouvrir le feu sur un "go fast" (puissante embarcation à moteur), piloté par un Espagnol qui "refusait d'obtempérer" dans les eaux marocaines au large M'diq-Fnideq (nord), ont annoncé les autorités.
Une Marocaine tuée
Quatre migrants, qui se trouvaient à bord, ont été blessés, dont une Marocaine qui a succombé à ses blessures à l'hôpital, a précisé un représentant des autorités locales joint par l'AFP. Ils "voyageaient couchés et n'étaient pas visibles", selon la même source qui a ajouté que le pilote espagnol n'a pas été touché par les tirs et a été arrêté. Une enquête a été ouverte.
Tentatives de passage
Depuis début 2018, l'Espagne a enregistré plus de 38.000 arrivées par voie maritime et terrestre, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les autorités marocaines ont pour leur part indiqué avoir fait avorter 54.000 tentatives de passage vers l'Union européenne, depuis janvier. Ces tentatives ont concerné 7.100 Marocains à fin août 2018, selon des chiffres présentés jeudi dernier par le porte-parole du gouvernement marocain.
Contrôles renforcés
Alors que "des centaines de jeunes Marocains affluent sur les plages de la région pour tenter la traversée", les autorités marocaines ont récemment "renforcé les mesures de contrôle et installé des barrages à l'entrée des villes côtières du nord", a souligné mardi le président de l'Observatoire du nord pour les droits de l'Homme Mohamed Benaïssa.
Depuis début septembre, les réseaux sociaux marocains sont inondés de vidéos montrant des jeunes Marocains en route vers l'Espagne à bord de bateaux pneumatiques.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
L’inconsistance des critiques adressées à ceux qui revendiquent la victoire d'un candidat
La répression post-électorale du MINAT soulève une question cruciale
Crise post-électorale à Garoua : manifestations après les résultats provisoires en circulation
SOCIETE :: les + lus
Subsahariennes, esclaves sexuelles au Maroc !
- 05 July 2015
- /
- 35186
Comment les services marocains ont sauvé Paris d’un autre attentat
- 20 November 2015
- /
- 13397
Relaxe pour deux jeunes filles accusées d'homosexualité
- 10 December 2016
- /
- 10465
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356
Vidéo de la semaine
évènement
