

-
© Source : RFI
- 25 Jun 2018 11:36:05
- |
- 17478
- |
Cameroun anglophone : nouvelles violences et regain de tension à Bamenda :: CAMEROON
Ces derniers jours à Bamenda, la capitale régionale du Nord-Ouest, l'une des deux régions anglophones du Cameroun, des combattants séparatistes défient les forces de l'ordre et de sécurité, aussi bien dans la ville elle-même que dans les localités environnantes.
Plusieurs morts ont été enregistrés dans les rangs des indépendantistes mais aussi dans les rangs des militaires et policiers. Le ministre de la Défense a jugé la situation grave et ce malgré l'annonce en milieu de semaine par le gouvernement d'un plan d'assistance humanitaire d'urgence destiné à cette partie du pays.
Interrogé par les sénateurs vendredi dernier sur les récentes évolutions du conflit, le ministre de la Défense a indiqué que trois éléments des forces de l’ordre et de sécurité avaient été tués ces derniers jours.
La tension est en tout cas sensiblement remontée à Bamenda, où des témoins ont rapporté divers accrochages entre des combattants séparatistes et des militaires. La ville, qui est sous couvre-feu depuis de longs mois, a vu se renforcer contrôles et patrouilles de police.
Durant l’un de ces contrôles, un chauffeur de taxi et son passager ont été tués après un refus d’obtempérer et une tentative de passage en force. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des hommes armés ont attaqué une patrouille de police. Un policier et un assaillant sont morts durant les violences.
L’armée a par ailleurs annoncé avoir détruit une base appartenant aux sécessionnistes dans une localité près de Bamenda, tuant deux miliciens et récupérant un important stock d’armes et de munitions. Face aux sénateurs, le ministre de la Défense a néanmoins indiqué que la menace persiste, jugeant la situation « grave ».
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
